Citations sur La cathédrale de haine (58)

Il n'y aurait jamais de morts si les vivants se donnaient la peine de les ressusciter souvent dans leurs souvenirs.
Si l'on rêve intensément à une chose, on finit toujours par la voir prendre corps.
Paris est une grande malade qui s'ignore, comme toutes les capitales ! Cette ville admirable possède en elle toutes les forces vives qui permettent de créer le Beau mais elle cache également - sous une luxueuse couverture - les vices qui la rongent lentement.
L'homme disparaît toujours, l'oeuvre reste parfois.
Les hommes reviendraient facilement à l'art pur s'ils avaient le courage de limiter la marche trop rapide du progrès.
Que la puissance Divine,qui seule peut nous faire accomplir des actions utiles pendant notre court passage sur cette terre,nous soit secourable ! O Dieu,encore trop méconnu des hommes,inspire-nous l'ardeur pour accomplir le labeur quotidien qui sera désormais le nôtre,donne-nous le courage de nous élever enfin au-dessus de nous-mêmes et de nos querelles stériles,accorde-nous surtout la foi inébranlable dans la réussite finale de l'oeuvre que nous allons entreprendre...
L’humanité est faite de plus de morts que de vivants ! Tout individu est donc voué à la désespérance s’il n’a pas de Foi ou de Mystique... Celles-ci peuvent prendre les formes les plus diverses, mais cela importe peu du moment qu’elles sont sincères et justes. Tout est relatif dans la religion, il faut savoir l’interpréter selon les époques et les pays.
il était journaliste : un journaliste-né. Journaliste par vocation contre le gré de son père qui aurait préféré faire de lui un solide fonctionnaire. Mais le jeune homme avait toujours ressenti l'horreur instinctive de la vraie tranquillité.
Il existe encore des gens honnêtes : malheureusement, faute de ces moyens indispensables, ils sont condamnés à rester dans une regrettable médiocrité et parfois aussi à devenir malhonnêtes !
Le lecteur ne demande jamais rien : il est passif... mais il attend toujours qu’on lui apporte une information inédite ! Son exigence, dans ce domaine, est insatiable : il veut du nouveau, encore du nouveau !