AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie secrète de Dorothée Gindt (13)

Pour vivre heureux, il faut vivre caché : quand on cache un trésor, ce n’est pas la peine de le crier sur les toits des grandes agglomérations.
Commenter  J’apprécie          50
Georges est bon autant qu’il est savant : il est la sagesse même et le jugement.
Commenter  J’apprécie          40
Les moments les plus pénibles étaient les repas où personne ne parlait et où l’on mastiquait en silence.
Commenter  J’apprécie          40
De nos jours, ni la myopie ni l’absence de dot n’empêchent une jeune fille de se marier!
Commenter  J’apprécie          40
Quand l’existence se montre assez sotte pour ne pas donner à un être humain la possibilité pratique, ou financière, de vivre de merveilleuses aventures, il faut avoir le courage et la force d’inventer soi-même ces aventures… Sinon la solitude devient par trop grise et, de la grisaille au désespoir, il n’y a qu’un pas vite franchi.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon rôle ne se mesure pas à sa longueur mais à la façon dont il est amené en situation. C’est là faire preuve d’une réelle modestie parce que, enfin, étant à la fois la constructrice et l’auteur de ces récits dus à sa fertilité inventive, ma nouvelle amie a toutes les possibilités de s’attribuer la meilleure part du gâteau de ses rêves…
Commenter  J’apprécie          40
Sans être très grande, elle n’est pas petite. L’honnête moyenne, qui ne se remarque pas, est son lot.
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de faire sa connaissance et j’en suis resté ébloui : c’est une créature exceptionnelle. D’abord on ne peut pas lui donner d'âge : ce qui est déjà un sérieux avantage pour une femme. Elle est «entre deux âges» : on a l’impression qu’elle y a toujours été et qu’elle y restera longtemps. Sa deuxième chance est de n’être ni belle ni jolie : ce qui ne veut pas dire qu’elle soit laide.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’est pas tous les jours qu’un homme de plume a la chance insigne de découvrir un lieu où la source imaginative semble presque intarissable! Ce secret, je le conserve jalousement pour moi… C’est même là ma seule ressemblance avec ce prince de l’Arabie Heureuse qui s’était laissé charmer jadis par les récits nocturnes de la belle Schéhérazade… Evidemment, je n’ai pas découvert «ma» sultane dans un palais aux arabesques capricieuses, mais plus démocratiquement derrière un guichet de renseignements de la Sécurité sociale : cela prouve, en tout cas, que le rêve et la féerie peuvent se trouver dans les endroits où on les attend le moins!
Commenter  J’apprécie          00
Pour conserver une virginité sans tache, il s’était réfugié à vingt et un ans à la Trappe après avoir réussi à subir avec stoïcisme l’épreuve du service militaire pendant laquelle les vertus les plus farouches sombrent parfois dans d’obscures maisons, à numéros camouflés, qui se trouvent dans le voisinage des casernes.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}