Citations sur Sang d'Afrique, tome 1 : L'Africain (21)

Enfin un coup de sonnette retentit à l'entrée. Yolande courut ouvrir : "il" apparut.
Il était immense, athlétique, mais harmonieusement proportionné ; le sourire - qui semblait ne jamais vouloir quitter ses lèvres- était ouvert, sympathique ; les yeux et le front exprimaient l'intelligence. Il tenait dans ses mains, assez maladroitement d'ailleurs, une demi-douzaine de roses destinées à déjà marquer sa reconnaissance pour l'invitation.
Son sourire se figea quand le colonel prononça, comme mot d'accueil, un énergique :
- Jamais !
Cela avait été dit dans un mélange de stupeur et de mépris.
- Mais enfin, père ? murmura Yolande affolée.
- Jamais, reprit le colonel, je ne recevrai chez moi, et à plus forte raison à ma table, un homme de couleur ! Pourquoi ne nous as-tu pas dit que ton invité était noir ?
Pendant le repos des corps, les âmes qui les habitent revêtent une vie inconnue du corps. Elles se réunissent entre elles pour parler, pour danser et même pour s’accoupler avec les âmes des corps de femmes: c’est ce qu’on appelle « le sabbat des âmes. » Mais les mânes, âmes désincarnées, épient leurs allées et venues, cherchant à les capturer pour les emmener avec eux. Pour arriver à ce résultat, les mânes se cachent sous les formes les plus diverses: houe, sagaie, animal... Et il arrive souvent qu’une âme, ainsi poursuivie par un mâne, revienne précipitamment se réfugier dans le corps qu’elle anime et où elle est en sûreté: c’est ce qui déclenche le brusque réveil du dormeur, le front en sueur sous l’emprise d’une grande frayeur.
Si Paris n’est pas le plus grand musée d’art négro-africain, nulle part au monde l’art nègre, dans ce qu’il a de plus pur, n’a été à ce point compris, commenté, exalté, assimilé. Véritablement, en me révélant peu à peu les valeurs de ma civilisation ancestrale, Paris m’a obligé à les assumer et à les faire fructifier en moi. Et cela s’est produit pour toute la nouvelle génération d’étudiants noirs: qu’ils soient antillais ou africains. Tous, nous devons tout à Paris.
Nous autres Noirs n’aimons pas tellement la nuit: que ce soit celle de notre brousse ou celle de vos grandes villes ! Elle nous inquiète... Nous avons l’impression que, pendant la nuit, tout — les hommes, la nature et les choses — cherche à se rapprocher de notre couleur pour nous encercler plus facilement et nous nuire... Le jour, c’est différent !
Elle commençait aussi à réaliser que l’on n’obtiendrait des populations de l’Afrique noire une collaboration consentie au travail commun de l’humanité qu’en leur offrant des conditions de vie compatibles avec leur compréhension du monde extérieur.
Le continent noir, dont le sol possède toutes les richesses, est d’une pauvreté extrême en hommes évolués qui soient capables de lui faire prendre enfin conscience de sa grandeur et de ses possibilités infinies...
Chacun de nous possède dans la brousse, son double, qu’il ne peut rencontrer sans perdre la vue ou mourir. Les maladies, les blessures, la mort frappent l’homme et son double. Ce double est un animal protecteur. Pour certains, c’est une panthère. L’un de mes amis d’enfance, qui avait une panthère pour frère, mourut le jour où le fauve fut abattu: tous les méfaits accomplis par l’homme ou par le fauve sont imputables aussi bien à l’un qu’à l’autre. Si l’homme se sent envahir par des désirs de meurtre qu’il ne peut assouvir à cause des lois, il transmet ceux-ci à la panthère qui exécute le crime à sa place: l’homme, pendant ce temps, tombe en état d’hypnose et assiste, par la pensée, à l’acte qu’il aurait voulu commettre. La vision qu’il reçoit alors est si nette, parfois si précise, que l’homme-panthère peut croire qu’il a commis ce crime lui-même, que c’est sa propre main qui a tué !
L’attrait du plaisir s’était solidement ancré en elle... Il tournait même à l’obsession. Et elle s’était offerte à d’autres hommes, rencontrés au hasard... Mais aucun ne lui avait fait revivre les sensations déjà éprouvées. Si son enthousiasme était tombé, au moment où elle commençait sa troisième année de Faculté, c’était surtout parce que son bilan de charme avait été catastrophique: deux riches héritiers qui l’avaient délaissée à la suite du refus de céder à leurs désirs, un étudiant qui s’était enfui après un avortement, un garçon en vacances qui ne l'avait considérée que comme une rencontre de plage, un homme marié qui avait dû craindre les scènes de ménage, tous les autres enfin qui s’étaient amusés à ses dépens. Il ne lui restait que le sentiment d’avoir tout gâché seins être parvenue, pour autant, à satisfaire sa sensualité grandissante.
Sensualité qu’elle devait assouvir à tout prix...
La souffrance, la maladie et la mort sont anormales : elles n’ont pas de causes naturelles pour l’indigène. Il attribue la douleur à un être, esprit ou animal, qui ronge l’organisme du malade et qui amène rapidement sa mort si on ne l’extirpe pas à temps.
N'aviez-vous pas déjà remarqué à l’époque que, sur le continent noir, un oiseau qui passe est un présage ? Que l’on peut trembler pendant une heure si l’on a frôlé une plante ? Qu’une racine arrachée peut devenir une médecine miraculeuse ? Qu’il suffit de prononcer un nom pour rejoindre, sans bouger, son ennemi à des lieues de là parce qu’on l’a touché « dans son cerveau » ?