Critique de Pat0212

'avais déjà lu des biographies de Sissi il y a longtemps et j'ai particulièrement aimé celle-ci qui est très complète. Elle retrace sa vie de son enfance bavaroise à son assassinat en 1898 à Genève. J'ai eu le grand plaisir de l'écouter grâce à Voolume et Netgalley, lu avec brio par Philippe Caulier, j'ai apprécié sa voix chaleureuse qui nous plonge dans la vie tumultueuse de l'impératrice.

Elle est née princesse en Bavière, dans la branche cadette des Wittelsbach, son père Max aimait vivre à la campagne en toute simplicité. Les enfants ont été élevés avec peu de contrainte et Sissi est une vraie sauvageonne. Elle est cousine de François-Joseph, à qui on destinait sa soeur Hélène, l'ainée nettement plus conventionnelle et choisie pour faire un grand mariage. Les mères des jeunes gens sont soeurs et trouvent qu'Hélène conviendrait parfaitement au jeune empereur, toujours célibataire à vingt-trois et complètement sous la coupe de sa mère l'archiduchesse Sophie. La famille se rencontre lors des vacances d'été à Bad Ischl, Sissi accompagne sa soeur et sa mère, elle a seize ans. Contre toute attente, le jeune homme tombe éperdument amoureux de sa jeune cousine et sa mère ne peut le convaincre d'épouser Hélène comme elle l'avait prévu. le coup de foudre est réciproque et le mariage a lieu un an plus tard. Ils s'aiment passionnément, mais la jeune fille n'est pas du tout formatée pour son rôle d'impératrice. Elle ne s'entend pas avec sa tante et belle-mère qui essaie de la faire rentrer dans le moule et s'accapare ses premiers enfants, Sophie, Gisèle et Rodolphe, jugeant Sissi trop immature pour les élever.

François-Joseph est pris entre deux feux et cherche à ménager les deux femmes de sa vie, ce qui n'est vraiment pas simple. Ils sont très heureux ensemble, mais l'impératrice souffre des nombreuses absences de son mari très pris par sa fonction. Elle voue un véritable culte à sa beauté et à son corps, adoptant divers régimes étranges. Mais surtout elle se passionnera pour la Hongrie et jouera un rôle très important dans l'intégration du pays à l'empire, faisant oublier la révolte de 1848 réprimée dans le sang par l'empereur à peine monté sur le trône. Sissi étouffe à Vienne et voyagera beaucoup à diverses périodes de sa vie. On lui a prêté plusieurs liaisons, mais d'après l'auteur, elle était trop peu portée sur les relations charnelles pour cela, de son côté son mari a quelques aventures avec la bénédiction de sa femme.

J'ai trouvé très intéressant le long développement de l'action politique de Sissi en Hongrie, qui nous éloigne de l'image superficielle donnée par les films. Toutefois elle manque de nuance et dans sa guerre contre Sophie, elle ne veut s'entourer que des Hongrois, ce qui finit par déplaire aux Autrichiens et aux habitants de la Bohème. Elle prône une solution fédéraliste et finira par s'éloigner de son mari qui ne partage pas ses vues et ne veut pas donner trop d'autonomie à la Hongrie. Ensuite, elle se désintéresse de la politique et se passionne pour l'équitation et la marche. Elle accepte difficilement les contraintes liées à son statut et essaie toujours d'y échapper. Elle est aussi très liée à son cousin Louis II de Bavière, elle est la seule à le comprendre. Il faut dire qu'ils partagent les mêmes déséquilibres, même si l'impératrice est moins extrême. La psychiatrie en était à ses balbutiements et sans doute qu'aujourd'hui tous deux seraient traités pour des troubles bipolaires et auraient une vie nettement plus facile.

L'auteur reprend la thèse de l'impératrice Zita concernant Mayerling, elle la lui a même révélé en avant première. A savoir qu'il ne s'agit pas d'un meurtre suivi du suicide de Rodolphe, mais que les amants maudits ont été assassinés pour des raisons politiques lors d'un complot impliquant Clémenceau. Comme la scène de crime n'a pas été étudiée et l'affaire étouffée autant que possible par l'empereur, il est difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé. Je ne connaissais pas cette version et je l'ai trouvée intéressante.

J'ai eu grand plaisir à écouter ce livre et je le recommande chaleureusement. On y découvre Sissi sous toutes ses facettes, un personnage bien plus complexe que ne le laisse imaginer la célèbre série de films.

#Sissi #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/