Citations sur Sissi, impératrice d'Autriche (7)

L'empereur est tourné vers l'extérieur, il est disponible. En un mot c'est un extraverti. En revanche Sissi, exemple parfait de non-conformisme, est tournée vers l'intérieur; elle se complaît dans des méditations alambiquées, elle se crée un univers de poésie et de musique. La vie affective de François-Joseph est simple, mécanique, réglée comme son emploi du temps.
Au contraire, la vie d'Elisabeth est en perpétuelle crise. Son âme bondit vers des sommets d'allégresse en alternance avec des chutes au fond de l'angoisse.
Comment résister à cette femme exceptionnelle ? Certes, l'impératrice d'Autriche et la reine de Hongrie furent Sissi. Image exacte mais très incomplète. Elle fut aussi une grande dame, l'une des plus belle d'Europe (l'impératrice Eugénie était, dans ce domaine, sa rivale) et l'une des plus surprenantes. Déconcertante par ses caprices, touchante par sa simplicité, émouvante par ses enthousiasmes, influente pas ses vues politiques épuisante par ses voyages, bouleversante par sa dignité dans le drame, telle fut la souveraine.
Valser, aimer, boire et chanter seront les quatre commandements du Viennois friand de légèreté ou d'ironie.
Accompagnée de sa mère et de sa belle-mère, Sissi gagne sa chambre. A la porte de la pièce, l'archiduchesse Sophie s'arrête. Lorsque Ludovika avertit Sophie que la jeune mariée est prête, l'archiduchesse va chercher François-Joseph. Blottie au fond d'un lit immense, les cheveux étalés sur les oreillers, Sissi cache son visage. La pudeur...
L'apparence a priorité sur l'existence. La vie extérieure dompte la vie intérieure.
La reine de Hongrie est aussi la reine des Hongrois.
Elle dira un jour : "Avez-vous remarqué que, dans Shakespeare, seuls les fous sont des gens raisonnables ?"