Critique de simoncailloux

Vers l'âge de 10 à 15 ans, j'étais en pension et certains jeudi après-midi nous sortions de l'enceinte de l'école, du pensionnat et allions au cinéma. J'ai le souvenir d'avoir vu à cette époque un des films du réalisateur Marischka où Romy Scheider tenait le rôle de Sissi. J'ai le souvenir d'une belle romance, les montagnes et la nature autrichienne, les beaux salons, les belles robes, mais de la vie à proprement parler de Sissi, ces épreuves, l'histoire de l'Autriche, rien. Je pense que ce n'est pas ces choses qu'on retient à cet âge.

Elisabeth est issue d'une famille bavaroise. Elle a cinq frères et deux soeurs. Elle est proche de son père qui comme elle ne s'attache pas aux conventions, à l'étiquette. Comme lui, elle aime la nature et l'équitation.

La Prusse se moque de vivre en harmonie avec l'Autriche. Pour des raisons stratégiques une alliance entre la famille de Witterbach de Bavière et les Habsbourg Lorraine d'Autriche consoliderait leur opposition à la Prusse. C'est ce que s'entendent à réaliser les mamans d'Elisabeth et de François-Joseph. Lors du mariage Elisabeth à quinze ans et demi. On attend d'elle de donner un fils à la couronne. Elle est enceinte à trois reprises sur les quatre premières années de son mariage pour donner naissance à trois filles. Elle est séparée de ses trois enfants par sa belle-mère l'Archiduchesse Sophie, qui a décidé de s'occuper de l'éducation de ses enfants sans tenir compte des souhaits de la mère.

Elisabeth ne sais pas se faire aux conventions de la famille impériale. Ne pas boire de bière, ne pas fumer, manger avec des gants, changer de chaussures après les avoir mi une fois, … .

Epoux et épouse s'apprécient mais François-Joseph se langui d'une épouse qui est régulièrement en voyage. Elle s'en va pour échapper à sa belle-mère qui s'occupe de tout et lui fait la leçon pour tout, ce qui lui rend la vie insupportable.

Elle voyage en Hongrie, en Angleterre, en France, en Suisse, en Grèce et bien entendu en Allemagne, plus particulièrement en Bavière d'où elle provient. Elle a pour dame de compagnie une comtesse hongroise qui lui apprend le hongrois. Elle a le souhait de se rendre sur les traces des récits d'Homère. Elle se fait construire un palais à Corfou qu'elle vendra plus tard. Elle apprend le grec ancien et moderne et arrive à le parler couramment.

Elle est très préoccupée par son poids qui ne peut dépasser cinquante kilo alors qu'elle mesure 1,72 mètre. Pour y arriver, la plupart du temps, elle se limite à consommer du lait, du jus de viande, et des jus de fruits. Elle est narcissique. Son image corporelle compte beaucoup. Elle a installé chez elle des agrès de gymnastique et pratique régulièrement du sport : chasse à courre, l'équitation, marche rapide.

Elisabeth prend le parti des minorités nationalistes tchèques, slovaques, croate en perpétuelle ébullition et le nationalisme magyar est le plus revendicatif. Face à la défaite de Sadowa face à la Prusse l'Autriche a besoin d'alliés ; les Hongrois sont incontournables et Sissi force l'empereur a écouter leurs revendications. Un an plus tard Sissi et l'empereur son couronné roi et reine de Hongrie et l'empire Autriche Hongrie naît. C'est une victoire politique pour Sissi. Sissi est fort aimée du peuple Hongrois.

Elle perd sa fille Sophie qui n'avait que deux ans. Elle perd son cousin Louis de Bavière qui lui était très cher. Son fils Rodolphe seul successeur du couple s'est suicidé suivant les premières informations de l'époque.

Jean des Cars est allé en Autriche pour lire des archives concernant l'impératrice Sissi et interroger des descendants de la famille. de ces recherches, qui ont duré cinq ans, et de ce qu'il a entendu recoupant les dires, il affirme que ce qui a été dit à la mort de Rodolphe est inexact. Il livre treize situations, longuement développées qui étayent une contre raison de la mort de Rodolphe.

Je n'en dirai pas plus pour ceux qui souhaitent lire le livre.

Sissi voulait prendre le bateau pour Montreux et a été tué sur l'embarcadère de Genève par un anarchiste qui lui a transpercé le coeur avec une lime tranchante, qui a pénétré le corps de 8 cm. L'assassin a cru tuer un personnage satisfait de son rôle officiel, friand des avantages de la vie publique, abusant d'un pouvoir capricieux et promenant une souveraineté insolente devant les plus défavorisés. Il était à 100% dans l'erreur, Sissi n'avait pas ce profil-là.

Récemment, j'ai fait la connaissance virtuelle de Arielle Dombasle. Eh oui, tout le monde n'est pas expert en cinéma ! Elle a été actrice dans un film télé sur Sissi. Elle a une taille de guêpe, est souple et monte à cheval. Bien que par habitue on ne voit que Romy Schneider dans ce rôle, Arielle Dombasle tenait bien le rôle du personnage.