Critique de Pancrace

Je reviens de loin, de très loin, d'un univers onirique jusqu'à percer la peau du monde comme une croute de laid et aller vers un paradis blanc où l'on oublie le temps comme dans des rêves d'enfant. Et c'est déroutant…
Juste un brin de ritournelle pour se laisser absorber par ces trois nouvelles :
« Les ponts », ou l'effet mère prend tout son sens et ou les peurs naissent d'une absence.
« Les renards », quand la fratrie comme une patrie doit être défendue contre la maladie, quand le renard devient cauchemar.
« Les peaux », quand la vie n'est que solitude, que le monde est transparent jusqu'aux parents et qu'il n'existe plus que ce que l'on voit. Que la métamorphose soit la nouvelle règle du « je ».

Il faut que je sois honnête, j'ai eu du mal à marcher sur les ponts en peaux de truites pour échapper à la frayeur, j'ai âprement lutté contre les renards dans la nuit de la mélancolie éternelle, j'ai habité la détresse d'Ivan sans malgré tout pouvoir me glisser dans ses peaux.

J'avoue avoir perdu mes repères, avoir été englouti par mille émotions, mais je reconnais l'immense talent d'imagination de l'auteur à faire voyager le lecteur dans les entrailles des rêves au-delà du délire. A ce jour je n'avais jamais rien lu d'équivalent. Je dois également louer la qualité de la traduction qui m'a parue d'une magnifique précision dans ces cieux éthérés où le temps se fige autant qu'il s'éparpille en multitudes de fragments.

Par instant, cette lecture est demeurée énigmatique à mes yeux et malgré cela j'ai éprouvé des flashes de bien-être à revivre des images d'enfance enfouies comme on retrouve un peu de soi dans les mots des autres.

Merci encore à Babelio de cet envoi dans le cadre d'une masse critique ainsi qu'un grand merci pour la qualité des ouvrages édités par les éditions Noir sur Blanc.