Critique de jmb33320

Deux contes encadrent une suite de trois longues nouvelles dans ce livre étonnant, rempli à ras-bord d'images fortes et même parfois cauchemardesques.
Si les personnages des nouvelles n'ont pas de point commun évident entre eux, on pourrait tout de même dire qu'elles illustrent les frayeurs de l'enfance puis de l'adolescence.

Dans la première, « Les ponts » un jeune garçon abandonné dans un appartement décrépit hante les lieux depuis une éternité. Il attend le retour de sa mère. Il trouvera un chemin vers le dehors.

La seconde, « Les renards » met en scène un garçonnet d'à peu près le même âge et sa jeune soeur de trois ans. Même si les parents sont présents, ils ne sont guère attentifs à l'intense vie intérieure de leurs enfants inséparables, qui vivent de jeux et de rêves. Ils seront confrontés à des forces obscures, qu'ils nomment renards.

Enfin la dernière, « Les peaux » a pour personnage principal un adolescent qui vivra sa première histoire d'amour, dans un monde où les hommes muent de temps en temps, comme des insectes ou des serpents, et gardent leurs peaux, témoignages de leur évolution physique. Les femmes ne semblent pas soumises à la même épreuve. Mais sont-elles quittes pour autant ?

J'ai été sensible aux thèmes communs de ces trois nouvelles, qui sont réunies par des sensations identiques, la mélancolie, bien sûr, mais aussi l'enfermement (l'image d'un insecte pris dans de l'ambre revient) sans oublier la cruauté d'un monde de solitude et de froid.

Je pensais lire assez vite ce livre, mais il m'a fallu tout mon temps pour assimiler cette expérience de lecture à nulle autre pareille. le style, d'une grande clarté, n'est pas en cause. Ces textes sont si denses qu'il faut seulement leur accorder une pleine attention.