Critique de LesNotesdAnouchka

Dans le futur proche dépeint par l'auteur, les personnages ont connu notre monde, et vivent maintenant dans l'après. Dans, sans doute, l'un des pires futurs possibles. Un après effondrement où il n'y a plus d'abeilles, plus d'essence, presque plus d'électricité, et donc plus grand chose à manger. Un après dans lequel Albert, journalier, travaille toute la journée pour polliniser des vergers de cerisiers (monoculture quand tu nous tiens), fleur après fleur, arbre après arbre. Et tout ça pour obtenir quelques patates qu'il pourra faire cuire le soir chez lui, durant les quelques minutes d'électricité accordées à sa cité-dortoir, avant le retour de son épouse Manon, qui vit encore bien pire dans l'usine où elle travaille. le tout sans aucun espoir que rien n'aille mieux, jamais, jamais, jamais.

Ça pourrait même aller pire, parce que les champs de pommes de terre, dans les plantations Sud, seraient ravagés par le mildiou (monoculture le retour). La peur s'installe : est-ce que les journaliers du Sud, privés de travail, vont venir grossir les rangs, engendrant une baisse du nombre de patates reçues chaque jour ? Bien entendu, les pauvres tapent sur plus pauvres qu'eux, parce que c'est plus facile que de s'en prendre aux puissants (ah non, ça c'est le présent).

Ça donne envie, n'est-ce pas ?

C'est également un après dans lequel même les plus aisés, certes mieux lotis, se cramponnent à ce qu'ils peuvent, vivant parmi les lambeaux de leurs gloires et richesses passées. le système capitaliste est en bout de course et ne fait plus illusion à l'heure où tant d'hommes sont impuissants et où les rares enfants qui naissent ne sont bien souvent pas en bonne santé. Ça sent la pénurie de main d'oeuvre à moyen terme, mais plutôt que d'essayer de construire un présent moins glauque, la politique "après moi le déluge" règne. Ça aussi c'est un peu le présent.

(...)
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..