Critique de Yumiko

Ce livre s'intéresse à un moment-clé de la vie de tout jeune: que faire de son avenir? Quel chemin suivre? Que nous ayons ou pas les opportunités de Louise, cette question, tous les jeunes se la posent à un moment donné. Choisir son parcours professionnel est tellement important et a un tel impact sur notre vie future, que faire les bons choix n'est pas toujours simple. Certains s'en inquiètent plus que d'autres, mais dans tous les cas, cela reste un moment important dans une vie.

Louise est donc à cette étape. Elle se cherche, elle ne sait pas trop où elle en est et avoir toutes les portes ouvertes ne la rassure pas vraiment et ne l'aide pas davantage à savoir ce qu'elle veut vraiment pour son futur. En plus, elle est en quelque sorte en phase d'émancipation, où tout ce qui plairait à ses parents ne lui plaît pas, du coup c'est un peu une sorte de rébellion pour elle que de remettre en question son parcours tout tracé.

Louise est une jeune fille qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Elle est touchante et ses questionnements sont intéressants à suivre. le lecteur se retrouve à travers eux et il suit avec attention les décisions qu'elle prend et les analyses qu'elle fait de sa vie et de ce qu'elle veut. Elle se pose de bonnes questions, même s'il est difficile de savoir jusqu'à quel point elle cherche vraiment sa voie ou si elle cherche juste à aller à l'encontre de ce que son entourage veut pour elle.

Il est clair qu'elle aurait besoin de quelqu'un avec qui en parler plus ouvertement pour bien mettre au clair ses idées. Ce livre nous montre l'importance d'être bien entouré et d'échanger sur nos inquiétudes et nos questionnements pour pouvoir avancer sur notre chemin et voir où il nous conduit.

En bref, ce livre est une lecture sympathique avec une héroïne que nous avons plaisir à suivre, même si le traitement est un peu simple et manque un peu de profondeur pour aller plus loin dans les réflexions qui sous-tendent cette période de la vie.