Critique de Noiredencre

Dès la couverture nous savons que nous avons entre les mains un roman très jeunesse, et la lecture le confirme. Cela étant dit, la conception classique de l'intrigue fonctionne très bien et on prend plaisir à suivre les aventures de ces trois jeunes.
Pour le premier tome d'une série à venir, j'ai apprécié qu'il ne se contente pas d'être un tome d'introduction. Nous vivons pleinement une aventure du début à la fin et ce tome pourrait se suffire à lui-même.
Deux garçons et une fille, qui se connaissent sans s'apprécier, participent à un stage d'arts martiaux auprès d'un Maître japonais réputé. Involontairement ils vont se retrouver avec des pouvoirs particuliers et projetés au Japon du XVIe siècle, au temps des samouraïs. Parviendront-ils à percer le mystère et aider les esprits de la famille Minamoto ?
C'est un récit dynamique et riche en actions, suspens et rebondissements. L'humour n'est jamais absent ainsi qu'un côté documentaire sur les arts martiaux. Un glossaire donne la définition de nombreux mots utilisés et dotés d'un astérisque. On évoque aussi bien le karaté que le kendo, l'aïkido, le judo, le ju-jitsu, et même le tai-chi qui pourtant est chinois… cela m'a personnellement semblé trop : un énorme « gloubi-boulga », un fourre-tout commode mais peu représentatif selon moi de la pratique des arts martiaux. Leur pratique diffère beaucoup entre certains : quand l'un est un art de défense, l'autre est un art d'attaque. On ne peut exceller dans tous ces arts à la fois ! J'aurais préféré que l'auteure en choisisse un mais en approfondisse la philosophie et le sens.
Je reconnais toutefois l'effort de documentation et la volonté de donner un vrai décor à cette histoire. D'ailleurs les « effets spéciaux » sont particulièrement réussis au moment du passage d'un monde à l'autre. C'est très crédible !
Je pense que les jeunes lecteurs pourront aisément se sentir proches des personnages et frémiront à leurs côtés.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour cet envoi.