Critique de louji

C'est une série jeunesse qui s'est plantée comme étant une ref pour la litt. jeunesse francophone et, ne l'ayant pas lue plus jeune, j'avais quand même bien envie de découvrir cette série dont j'ai entendu beaucoup de bien. Malheureusement, je crois que je suis quand même un peu trop grande pour ce genre de récit, car, autant j'ai retrouvé le peps et les rebondissements que j'aime tant dans les romans d'action pour ados, autant d'autres aspects m'ont tellement énervée. le récit est parsemé de schémas familiaux toxiques et/ou dépassés (sexisme, possessivité maladive et jalouse du fils envers sa mère, infantilisation et passivité de la mère, héroïsme du père, etc) qui m'ont sortie de la lecture. Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir choisi un héros qui devient quelqu'un de décent au 3e tome seulement ? Il est évident que son histoire, la perte de son quotidien et d'une partie de sa famille, puissent le chambouler. Mais de là à faire des remarques sexistes à tout va, à dénigrer les autres, à avoir un comportement exécrable envers sa mère (ha, un jour j'aimerais parler des daronnes en littérature jeunesse, surtout confrontées à la figure du père, y'en a des choses à dire sur le bon sexisme intériorisé), je n'ai pas compris. Je vois bien que l'autrice a choisi un héros "cool, ado de tout les jours", mais pouah, il était imbuvable 2/3 du temps. Heureusement que Césarine, l'autre protagoniste de l'histoire, rattrape le tout. Je crois que je suis allée au bout du série pour elle hehe. C'est une jeune fille autiste et j'ai trouvé génial que M. Carteron mette un personnage autiste en scène, sans masquer son handicap ni en faire un don pour se sortir des passes difficiles (même si ça sert l'histoire à plusieurs reprises, on va pas se mentir).
En termes de scénario, ça alterne entre les passages plus sérieux, vifs de l'histoire principale et des moments plus détente du quotidien des héros. Cette 2e partie m'a moins intéressée, car les histoires de collèges, bon. Mais sinon, je trouve qu'il y a globalement de bonnes idées autour de l'Histoire, de la littérature, de la Mémoire (je mets des majuscules volontairement), de la censure, de la culture, etc. Des pentes qui peuvent rapidement devenir glissantes, mais qui restent ici plutôt sages pour rester dans l'adn jeunesse de la série. La fin du T3 m'a franchement plu ! C'était osé et un peu abusé, mais j'ai bien aimé haha. En plus, ça créé un lien avec son autre série et le concept me plaît.