AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Les rescapés se cachent sur une île. Ils savent que leur situation est précaire et ils décident de partir à la recherche du "Livre que l'on ne peut pas lire".

Bien vite éloignés des adultes, ils doivent continuer à protéger leurs secrets.

Inès, une jeune espagnole aux muttiples talents, est du voyage. Descendante du célèbre Christophe Colomb, elle a un langage très personnel et un sens de la répartie exceptionnel.

Ils vont tenter de combiner leurs talents pour déjouer le plan machiavélique mis en place par les autodafeurs !

Suite et fin des aventures de Gus et Césarine. J'avoue avoir peu à peu essayer de ralentir le rythme de ma lecture afin de prolonger ce moment de plaisir. Mais la multiplication des événements et le plaisir de retrouver les raisonnements si particuliers de la jeune héroïne ont eu vite raison de moi.

Un dernier tome très dense et complet. La dynamique de l'écriture et de l'action font un très bon roman d'action. Certains passages font penser aux films "James Bond" et "Indiana Jones" !

Mais c'est la personnalité de Césarine qui enchante le texte.

Sa voix, à l'intérieur de chapitre qui lui sont dédiés, et qui émaillent le texte, donne un éclairage original et frais au récit mais aussi une autre perspective sur la vie elle-même, sur les mots que nous employons tous les jours, sur notre relation à la mort ou encore sur nos promesses...

Enfin, et ce n'est pas un détail, le propos même du livre qui oppose une volonté de conserver et de partager toutes nos richesses contres des organismes qui eux souhaitent les accaparer, évoque l'actualité.

A l'heure où nos données personnelles sont le paiement d'une mise à dispositif d'un réseau en apparence gratuit, à l'heure où la mémoire et la numérisation du savoir profite à une poignée de personnes, l'auteur nous rappelle l'importance du combat qu'il nous reste à mener.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          217



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}