Critique de zazimuth

J'ai dévoré le troisième et dernier volume de cette trilogie en deux jours !!!
Nous retrouvons les enfants Mars et leur mère sur l'île de Redonda où sont cachés les enfants de la Confrérie que les adultes veulent protéger après la guerre déclenchée par les Autodafeurs qui a non seulement détruit de nombreuses bibliothèques mais aussi assassiné de nombreux membres.
Gus se sent à la fois inutile et honteux de ses actes après le massacre de l'Inquisiteur dans les jardins de la demeure des Montagues. Il sombre et s'isole dans sa chambre qu'il partage néanmoins avec Néné qui a rencontré sur l'île une belle Shéhérazade aussi geek que lui !
Quant à Césarine, après s'être enfermée dans un placard pour accepter son changement d'environnement, elle se lie d'amitié avec Rama qui est polydactyle (avec douze orteils!) et un petit génie des maths et de l'informatique. Il y a aussi Inès, l'espagnole, descendante de Christophe Colomb que Césarine compte bien solliciter pour l'aider à traduire les carnets qu'elle a subtilisés (mais pas volés!) dans le Trésor de la Confrérie avant que celui-ci n'explose.
La situation mondiale n'est pas joyeuse et Adam Murphy a réussi à lancer son projet Xiè plaie d'Egypte avec succès malgré les tentatives de Mamina et Marc de Vergy pour en limiter les dégâts...
Les enfants, trouvant que les adultes ne prennent pas assez d'initiatives de combat décident de lancer leur propre plan d'action.
J'ai bien évidemment adoré ce livre avec une fin inattendue mais excellemment amenée et brillante.
L'ajout de nouveaux personnages secondaires adjuvants dans l'équipe des enfants ne fait qu'en renforcer l'efficacité. C'est vraiment une série géniale à la fois puissante par ses idées et pleine d'humour !!!