Critique de Takalirsa

Dans ce troisième tome, l'intrigue se trouve relancée grâce à l'émergence de nouveaux personnages. Il y a Inès, tout d'abord, l'Espagnole en Rangers spécialiste des techniques de combat, que Gus surnomme rapidement "la reine des emmerdeuses" même si son charme tout particulier ne le laisse pas indifférent. Et puis Césarine trouve son alter ego en la personne du petit Rama, expert en algorithmes et statistiques, génie de l'informatique qui va seconder Néné et en exaspérer plus d'un avec sa manie de convertir chaque mission en (faible) pourcentage de réussite. On l'aura compris : encore beaucoup d'humour dans cette aventure à cent à l'heure ! J'ai personnellement un petit faible pour les deux enfants surdoués, qui ont l'art de réussir là où les adultes bloquent - plus d'un se fait surprendre dans l'histoire ! Césarine est sans conteste le personnage qui évolue le plus : elle va apprendre à changer d'avis, à développer sa sociabilité, et surtout à laisser s'exprimer ses sentiments.

Côté intrigue, l'auteur nous lance dans une aventure à la Indiana Jones (ou à la "cités d'or" version Caraïbes, c'est selon !), via une grotte sous-marine piégée par des mécanismes cachés dans la pierre, et des divinités animales (femme-grenouille, homme- chauve-souris) accompagnées de textes énigmatiques à décrypter. Notre groupe d'adolescents suréquipé qui survole les missions n'est pas toujours crédible, mais l'ensemble se lit bien et les pages défilent vite. La prise de pouvoir des Autodafeurs par la destruction de la culture est une thématique tout à fait pertinente : dans un avenir plus proche qu'on ne le pense, dans cette fiction comme dans la réalité, "les populations pressées et passives ayant renoncé à tout effort intellectuel" pourraient se laisser facilement embrigadées... Et la fin, surprenante, réserve une révélation complètement inattendue !

Une trilogie sympathique, qui mêle aventure, humour et réflexion !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..