Critique de Lishbks

Après avoir lu "Le chant d'Achille" de Madeline Miller et "Le silence des vaincues" de Pat Barker, je me suis laissée tenter par un retour en terres troyennes cette fois-ci signé par une autrice francophone : Marine Carteron.

N'ayant rien à envier aux écrits de ses consoeurs anglo-saxonnes, elle s'appuie sur de solides connaissances en mythologie grecque et, bien sûr, sur les textes d'Homère. Pour ce premier volume de la saga Pallas, nous n'allons pas revivre la si célèbre Guerre de Troie, mais nous plonger 56 ans auparavant, au creux de sa genèse...par delà l'enlèvement d'Hélène...bien avant la pomme de la discorde.

Le roman s'ouvre sur le calvaire d'Hésione, fille du roi Laomédon, alors qu'enchaînée à une falaise elle semble attendre la délivrance que lui offrirait la mort sous les dents gigantesques d'un effroyable monstre marin.

Comment est-elle arrivée là ? Quel est son lien avec celle qui donne son titre à la saga ? Et qu'adviendra-t-il de la jeune femme ?

Toutes ces questions trouveront leur réponse dans ce volume de la bien-nommée collection "épik". On y suivra essentiellement des femmes, mortelles ou non, au caractère bien trempé, qui évoluent dans un monde fait par et pour les hommes. Si les humains sont comme toujours les instruments de la vengeance des Dieux, on se rend compte que Déesses et mortelles subissent de plein fouet les injustices patriarcales mais qu'il serait dommage d'en faire les grandes oubliées de cette épopée tant leur rôle y est central.

J'ai adoré cette plongée en coulisses qui m'a permis de me remémorer de nombreux épisodes mythologiques que j'avais plus ou moins oubliés et d'autres dont je n'avais pas connaissance (il est utile de saluer la présence d'une annexe pour nous en expliquer les références). J'ai dévoré ce texte avec la même avidité et facilité que si je regardais une série captivante. Conseillé à partir de 13 ans par l'éditeur, ce livre ne devrait pas avoir trop de mal à acquérir un public au-delà de la lecture jeunesse chez tous les amateurs du genre.

Pour ma part j'ai déjà envie de lire la suite !