Critique de JuEtLi

Plus de 50 ans avant la chute de Troie.
Hésione, princesse de Troie, est la « bâtarde » de la famille. Néanmoins c'est elle que sa mère, grande prêtresse d'Athena et gardienne de son temple - ainsi que de la statue de Pallas -, choisit pour lui succéder, sans trop lui demander son avis.
Mais l'histoire de la Grèce antique n'est ni simple ni linéaire: elle obéit aux désirs immatures des Dieux et à leur ego, qui se jouent des humains pour régler leurs comptes à leur place.
Ainsi, Poséidon et Apollon, condamnés par Zeus pour avoir tenté de le renverser, sont condamnés à construire les murs de Troie mais le souverain, avare, ne les paie pas: la colère va guider leurs bras vengeurs et condamner les troyens, très mortels, et piéger leurs femmes dans leurs désirs.
Vu que l'autrice commence son compte à rebours en utilisant « avant la chute de Troie », j'imagine bien que la trilogie va remonter le temps, et peut être donner une explication à une tragédie mythique qui ne s'explique que par l'ego surdimensionné des hommes. L'explication se tient et le point de vue féminin rend encore plus flagrant ces désirs de possession, de domination, de jalousie, qui poussent les hommes à tout sacrifier, y compris leurs femmes et leurs filles. L'autrice utilise les voies des actrices involontaires du drame qui se joue. Après Pat Barker et Madeline Miller, c'est une belle démonstration.