Les Editeurs Réunis (18/09/2019)
4.5/5   1 notes
1960. Ludovic Légaré est le fils unique d’une modeste famille d’ouvriers établie à Limoilou, dans la Basse-Ville de Québec. À vingt et un ans, le grand amateur de voitures décroche le poste de vendeur qu’il convoitait chez Fugère Automobiles. C’est là que le jeune homme fait la connaissance de Lucienne Ruel, dix-huit ans, la fille d’un riche client. Instantanément, il tombe sous le charme de la candide rouquine.Follement amoureux, les tourtereaux ne tardent pas à se... >Voir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le roman commence avec un petit coup de foudre entre Ludovic Légaré et Lucienne Ruel, tous les deux jeunes adultes, c'est avec empressement qu'ils veulent se marier et avoir des enfants. Bon, vous allez dire, une histoire d'amour, bien belle, et bien détrompez-vous ! Oui une histoire d'amour, mais loin d'être banale.
Lucienne et Ludovic, ont rapidement des enfants, et ce n'est pas trop long que la routine s'installe, en plus Lucienne après 4 grossesses, disons qu'elle n'a plus tout à fait son corps parfait que Ludovic aimait tant, de plus qu'elle se refuse complètement à son mari. Vendeur étoile dans un dépositaire d'autos, il a l'occasion de voir des gens, et du coup, il rencontre Béatrice. Ludovic ne se fait pas tordre un bras pour courtiser la belle Béatrice, mettant du coup, sa famille, sa femme et ses belles promesses de côté.
De son côté, Lucienne doit s'occuper de ses enfants, entre autres la petite Charlotte, une enfant différente. de plus, ses parents vieillissent, et comme elle est fille unique, elle doit aussi s'occuper d'eux, alors pas besoin de vous dire, qu'elle n'a pas d'énergie pour Ludovic.
On fera davantage connaissance avec Béatrice, une certaine difficulté à la cerner, elle semble avoir plusieurs amants dans sa vie...Mais de toute façon, leur petite aventure va durer un certain temps, jusqu'à ce que le drame arrive, et quel drame, qui viendra bouleverser bien des personnes... Et pour savoir quel est ce drame, il faudra lire ce roman.
Que vous dire, la lecture de ce roman m'a surprise complètement, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré. L'auteure a bien réussi son coup, on ne voit rien venir, et quand le drame se produit, et bien, on n'en sait pas plus que les personnages du livre. Francine Carthy Corbin, dose bien son histoire, nous donnant des petites informations au compte-gouttes, nous amenant dans différentes directions également, et les suppositions que l'on émet, sont jetées tout simplement par terre, et on repart dans une autre direction.
Une très belle écriture, rythmée sans temps mort et sans longueur. Des personnages, quelques-uns sympathiques, d'autres beaucoup moins. Des situations simultanées, des secrets qui se dévoilent peu à peu, tout a très bien été présenté pour nous tenir bien accroché jusqu'à la toute fin, n'est-ce pas la marque d'un bon auteur, de garder l'intérêt du lecteur bien en alerte, et tout ça pour vous amener à une fin assez inattendue. Je ne peux que dire un grand merci à cette auteure, pour cette lecture que j'ai dévorée et que je vous recommande à 100 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait