Ce nouveau roman ne manque pas de douceur, à l'instar du précédent, La blancheur qu'on croyait éternelle . Et pourtant, l'amertume est sous-jacente...
Qui sont vraiment nos parents ? Qu'ont-ils vécu avant que nous ne venions au monde ? Leurs vies sont-elles absolument dénuées de zones d'ombre ?
Inventaire après décès : un ami du défunt apporte une mystérieuse valise qui va s'ouvrir telle la boîte de Pandore, révélant ce qui n'a jamais été raconté, ce qui se cache derrière les photos de famille, celles dont on remplit les albums en se donnant l'illusion d'une famille parfaite et l'image du bonheur.
Et si la révélation du passé du défunt ouvrait de nouvelles perspectives ? Une manière de "se sauver", de renouer avec soi-même et avec les rêves que nous avions à l'adolescence ? Etre soi, enfin...
L'auteur reprend des thèmes familiers, caresse une nouvelle fois la nostalgie des années 80, célèbre encore l'amitié et l'amour. C'est infiniment tendre et c'est très agréable à lire !
Un peu moins enthousiaste que la moyenne de 4 étoiles octroyée à ce livre, mais cependant prête à reconnaître à l'ouvrage certaines qualités. Tout d'abord l'originalité du sujet (la veillée mortuaire), et aussi une certaine tendresse, un peu d'humour et aussi de réflexion sur le sens de la vie qui viennent apporter différentes nuances à l'histoire.

A la réflexion, j'ai le sentiment que ce livre était fait pour être une pièce de théâtre, un huis-clos qui aurait alors été très réussi. Les personnages n'en aurait eu que plus de teneur.