Critique de DesPlumesEtDesLivres

Histoires de Paliers : le dernier ragot est un peu difficile à classer. Ce n'est pas un roman proprement dit car chaque nouvelle présente l'occupant d'un appartement de cet immeuble haussmannien (matou compris). Mais ce n'est pas un recueil de nouvelles classique car les personnages interagissent entre eux, ont des moments en commun.

Une chose est sûre : il s'agit d'une enquête. Dans cet immeuble parisien, un meurtre a été commis. La concierge Manuela a été retrouvée morte après avoir reçu un choc à la tête. A partir de là, les différents habitants de la bâtisse nous racontent leur histoire et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas très appréciée cette gardienne car chacun d'entre eux aurait un mobile pour l'avoir assassinée. Au fil des nouvelles écrites par huit jeunes auteurs, des petits indices sont disséminés (saurez-vous les identifier ?) et le lecteur est invité à mener sa propre enquête.

Histoires de Paliers : le dernier ragot est parfaitement écrit, ficelé. Difficile de croire que le premier jet de ce livre a été réalisé en seulement quelques jours. On se sent comme un enquêteur qui passe les portes de l'immeuble et où chaque personnage se livre sans détour. L'ensemble des nouvelles est cohérent malgré le mélange des genres, des points de vue. Rancoeurs, amours, secrets. Saurez-vous identifier le tueur de Manuela ? Si vous aimez jouer au Cluedo, vous adorerez ce livre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..