AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LabiblideVal


Je ne connaissais pas Karine Carville avant d'avoir écho de ce projet d'écriture original publié sous le titre « Histoires de paliers » : à l'occasion d'un campus d'écriture estival, huit jeunes auteurs ont eu à écrire un chapitre consacré à l'un des habitants imaginaires d'un immeuble haussmannien. le pitch ? Broder une intrigue tous ensemble autour d'un événement commun ; le meurtre de la gardienne de l'immeuble. Au lecteur de deviner l'identité de l'assassin au fil des pages !

« Pas un seul résident pour se précipiter à mon secours. Bande d'ingrats ! Après tout ce que je fais pour eux toute l'année, ils ne monteraient pas s'assurer que je vais bien ! » le recueil s'ouvre sur une scène d'agonie. Manuella, gardienne de cet immeuble cossu du XVIe, vient de se faire assassiner brutalement. Elle s'éteint, amère, en constatant qu'aucun des résidents ne viendra à son secours.

« On est bien placés pour savoir tous les deux que toutes les différences sont des richesses. » Chaque chapitre va ouvrir l'une des portes de l'immeuble. Chacune va donner sur un univers particulier, des personnages à la sensibilité et aux moeurs différentes. Les relations entre les habitants sont souvent cordiales, mais au fil des pages, on se rend compte que des animosités existent malgré tout. Jalousie ? Déception sentimentale ? Difficile de faire cohabiter tout ce monde de manière harmonieuse. D'autant plus quand on a une gardienne qui se mêle de tout !

« Qu'avait-il voulu dire par là ? Que savait son voisin ? » Des secrets se cachent à chaque palier, entre deux portes. Seule la chatte Hindi est au courant de tout ce qui se trame au coin des couloirs !

Au final, un projet innovant et original vraiment réussi. le suspense reste entier et il est plaisant de réfléchir au fur et à mesure à la possibilité d'avoir trouvé le meurtrier en lisant chaque nouveau chapitre ! Les plumes sont différentes mais gardent un rythme constant. Karine Carville annonce un second tome ; je serai très certainement au rendez- vous !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}