Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que la maison d'édition L'Atelier des Cahiers pour l'envoi de cet ouvrage. C'est la couverture qui m'avait tapé das l'oeil et encore une fois, moi qui m'y fie beaucoup, je n'ai pas été déçue. Cependant, s'agissant d'un deuxième tome (et n'ayant pas lu le premier), j'ai eu un peu de mal à rentrer complètement dans l'histoire mais une fois fait, je me suis rapidement plongée dans cette dernière et attachée aux personnages bien que très nombreux. Aussi, je vais m'épargner de tous vous les citer. J'ai eu également du mal à distinguer dans un premier temps les prisonniers coréens des envahisseurs japonnais auxquels se rajoutent les saltimbanques qui ne sont ni l'un ni l'autre. Ha-na est l'une d'entre eux et bien que ce ne soit pas l'héroïne de ce cycle, c'est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Âgée de 15 ans, elle vit avec son père et son frère et entretient une relation amoureuse avec Duri-soe qui lui, si j'ai bien suivi est un prisonnier. Leur relation devrait être interdite mais tant qu'elle arrivera à se faire passer pour un jeune homme plutôt que pour ce qu'elle est à savoir une belle jeune fille, les Japonnais ne devraient, pour l'instant rien soupçonner.

Un roman violent certes puisqu'il est beaucoup question de massacres, de pillages et surtout du terrible sort que les samouraïs et envahisseurs japonnais infligeaient à leurs prisonniers à savoir leur couper le nez pour la plus moins terrible des punitions mais avec une histoire qui tient plus que la route et dans lequel e lecteur, surtout si, lui ou elle a lu le premier tome, se laisse facilement entraîner. S'agissant d'un cycle en trois volumes, je ne pense pas me plonger après coup dans la lecture du premier volet mais me laisserais probablement tenter par la lecture du troisième et dernier.

Une écriture très agréable malgré les atrocités précédemment décrites mais je déplore simplement qu'il n'y ait pas eu, en début d'ouvrage, un petit résumé de l'ouvrage précédent. En revanche, l'auteure a bien rattrapé le coup en fournissant au lecteur un lexique en fin d'ouvrage ainsi qu'une présentation des personnages réels ou fictifs (chose et cela est peut-être en partie ma faute, que je n'ai découvert qu'après coup malheureusement pour moi.

Une lecture très addictive que je ne peux que fortement vous recommander avec une dose de fantastique qui m'a bien plu avec la présence des âmes et des esprits de ceux et celles ui ont péri malgré eux ! A découvrir !