Atelier des Cahiers (11/01/2024)
3.5/5   4 notes
Comment survivre aux privations et à l’esclavage sans renier son identité ? La guerre continue, l’ennemi renforce ses positions et Ha-neul et ses compagnons poursuivent leurs aventures entre survie et résistance. Avant l’imminence d’un basculement dans le cours de l’histoire de la péninsule coréenne, "Notre peuple" s’attache à rendre compte de la complexité des relations qui peuvent se lier entre les différents protagonistes de cette fresque. Pour rappel, cette fict... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Imjin, tome 2 : Notre peupleVoir plus
Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que la maison d'édition L'Atelier des Cahiers pour l'envoi de cet ouvrage. C'est la couverture qui m'avait tapé das l'oeil et encore une fois, moi qui m'y fie beaucoup, je n'ai pas été déçue. Cependant, s'agissant d'un deuxième tome (et n'ayant pas lu le premier), j'ai eu un peu de mal à rentrer complètement dans l'histoire mais une fois fait, je me suis rapidement plongée dans cette dernière et attachée aux personnages bien que très nombreux. Aussi, je vais m'épargner de tous vous les citer. J'ai eu également du mal à distinguer dans un premier temps les prisonniers coréens des envahisseurs japonnais auxquels se rajoutent les saltimbanques qui ne sont ni l'un ni l'autre. Ha-na est l'une d'entre eux et bien que ce ne soit pas l'héroïne de ce cycle, c'est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Âgée de 15 ans, elle vit avec son père et son frère et entretient une relation amoureuse avec Duri-soe qui lui, si j'ai bien suivi est un prisonnier. Leur relation devrait être interdite mais tant qu'elle arrivera à se faire passer pour un jeune homme plutôt que pour ce qu'elle est à savoir une belle jeune fille, les Japonnais ne devraient, pour l'instant rien soupçonner.

Un roman violent certes puisqu'il est beaucoup question de massacres, de pillages et surtout du terrible sort que les samouraïs et envahisseurs japonnais infligeaient à leurs prisonniers à savoir leur couper le nez pour la plus moins terrible des punitions mais avec une histoire qui tient plus que la route et dans lequel e lecteur, surtout si, lui ou elle a lu le premier tome, se laisse facilement entraîner. S'agissant d'un cycle en trois volumes, je ne pense pas me plonger après coup dans la lecture du premier volet mais me laisserais probablement tenter par la lecture du troisième et dernier.

Une écriture très agréable malgré les atrocités précédemment décrites mais je déplore simplement qu'il n'y ait pas eu, en début d'ouvrage, un petit résumé de l'ouvrage précédent. En revanche, l'auteure a bien rattrapé le coup en fournissant au lecteur un lexique en fin d'ouvrage ainsi qu'une présentation des personnages réels ou fictifs (chose et cela est peut-être en partie ma faute, que je n'ai découvert qu'après coup malheureusement pour moi.

Une lecture très addictive que je ne peux que fortement vous recommander avec une dose de fantastique qui m'a bien plu avec la présence des âmes et des esprits de ceux et celles ui ont péri malgré eux ! A découvrir !
Haneul continue d'explorer la Corée au XVIe siècle.
Le lecteur explore lui aussi sans suivre nécessairement Haneul. Nous suivons donc des prisonniers Coréens des Japonais, lesdits Japonais maîtres de ces prisonniers, des guerriers nippons en première ligne, des survivants Coréens qui se cachent avec Haneul, les esprits des morts, des esprits protecteurs, …
Dans ce volume, je commençais à connaître le contexte grâce au premier tome. Haneul et les autres protagonistes évoluent largement au sein de ces guerre d'Imjin. le coté trash multi-personnage façon trône de fer et le coté invasion façon « Jon et Hardy » sont plus que jamais présents.
L'intrigue évolue lentement, certains groupes semblent s'en sortir, d'autres pas du tout, mais je ne me suis pas ennuyée. Je n'en dis pas plus.
Ayant beaucoup aimé le premier tome "Notre pays", me revoilà sans surprise pour lire "Notre peuple". J'ai eu cette fois-ci quelques points qui m'ont un peu dérangée, et c'est sans doute pour cela que je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ma lecture.

Et malheureusement... cela a commencé dès le prélude. J'espère sincèrement que Min-jae nageait à trois mètres de profondeur ou qu'il a fait une toute petite plongée de 20 minutes (mais nous savons que non puisqu'il enchaine apparemment les sorties), car pour se précipiter à la surface en manquant d'air... Les paliers existent pour que l'azote puisse s'éliminer ; autrement, ben... ça fait comme dans les bouteilles de soda qu'on ouvre et secoue bien : "PFCHIIT" dans nos tissus et vaisseaux sanguins ! D'où la "réserve" que tu ne dois pas consommer pour la descente... Et là, il n'en avait même plus pour la remontée. Mais ! Avec tous les plongeurs à ses côtés, il n'y en avait même pas un pour lui passer son deuxième détendeur ? Pas très gentil ça !

Oups, je ne voulais pas faire si long sur l'épisode de la plongée. En soi, ce n'est que deux pages et pas du tout le thème du roman, mais j'ai continué avec ces interrogations et incompréhensions. Comme j'appréciais énormément le travail de recherche de ce cycle, je me suis dit "tiens, et les recherches sur la plongée alors ?".

Autre point : les Japonais continuent de scander "Amour !" au lieu de "Oui !", et cela me stresse. Est-ce une tactique pour nous faire mieux apprécier les Japonais ou étaient-ils vraiment plus romantiques à l'époque ?

Voilà, ouf, c'est sorti. Je pense que cela n'est pas du tout des points critiques à prendre très au sérieux, car cela ne change rien aux faits suivants : l'histoire était prenante, les ambiances tout aussi bien décrites, et les personnages étaient réalistes et intéressants. Je découvre des choses sur l'histoire de la Corée, et c'est super. J'aurais peut-être mieux aimé suivre Ha-Neul, que j'ai trouvé trop absente au profit d'une Ha-Na trop présente (sa façon de voir le monde est belle et nous en avons besoin dans ce contexte, mais j'apprécie mieux l'intelligence d'adaptation de notre ancienne héroïne).

Je lirai toutefois avec plaisir la suite !
Conquise par le premier tome, je ne pouvais que vouloir livre le deuxième. C'est chose faite grâce à Babelio et l'éditeur Atelier des cahiers qui ont eu la sympathie de le proposer lors de la dernière masse critique.

Aussi dur et violent que le premier, même si le contexte est un peu différent, il n'en reste pas moins emprunt d'un peu de lumière (via notamment la vision du monde de Ha-na), et de quelques touches d'un peu d'espoir (comme l'apparition du coq et de la poule). Les esprits apportent, à leur manière, un peu d'humour au milieu d'une situation loin d'être joyeuse.
Un récit par ailleurs toujours plein de poésie dans les descriptions de la nature, et toujours poignant.
J'avoue toutefois que j'ai ressenti un peu l'absence de Ha-neul, que je considère comme le personnage principal étant donné que cette plongée dans le passé commence avec elle, et par elle.
Une fois la dernière page tournée, je n'avais qu'une envie, avoir la suite sous la main...vivement sa parution. Espérons qu'alors Ha-neul parviendra à retourner chez elle, même si après tout cela, sa vie ne pourra qu'en être bouleversée.
Merci à la maison d'édition pour ce service presse que j'attendais avec impatience. Il s'agit de la suite de notre pays qui était un coup de coeur pour moi.

Ce second tome est la suite directe du premier. On retrouve les personnages où ils étaient. Ici, le conflit est stabilisé. Vous ne trouverez quasiment pas de conflits armés. Chaque partie s'installe. On suit plus le quotidien aussi bien des coréens que des japonais, peu importe qu'ils soient libres, prisonniers ou soldats. Chaque chapitre est écrit d'un point de vue différent. Je ne ferai pas la liste des narrateurs tant il y en a.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, je me souvenais assez bien du précédent tome. Pourtant, si vous me suivez, vous savez que moi et l'histoire ça fait deux. La seule chose qui m'a posé problème, c'est de me souvenir de certains personnages. Je me souvenais très bien de la plupart d'entre eux mais pour le village que l'on suit, je faisais quelques confusions. Heureusement qu'il y a la liste des personnages à la fin du livre. D'ailleurs, en plus de ça, vous trouverez beaucoup d'annexe : une carte de la Corée, un lexique, des organigrammes, une liste des personnages historique, des techniques de combats... C'est très complet.

Une fois que j'ai resitué chaque personnage, ma lecture a vraiment pu commencer. Plus j'avançais, moins j'avais envie de m'arrêter. Il est vraiment addictif. Il faut juste être concentré. J'ai été surprise par la faible présence de Ha-Neul que je considérais comme l'héroïne. C'est d'autres personnages qui prennent la lumière et ce n'est pas si mal. Parmi eux, j'ai eu un coup de coeur pour Kang Ha-Na et son honnêteté sans faille voir sa naïveté. Je vous laisserai découvrir tous les autres. Ils sont nombreux.

Ce tome nous présente une réflexion sur ce qu'il se passe en tant de guerre lors d'un siège. L'autrice montre vraiment la complexité des relations et des comportements humains en ces temps troublés. Il y a de tout et pas seulement d'un côté mais des deux. J'ai apprécié la subtilité qu'elle apporte surtout du côté des japonais que l'on voit forcément comme des monstres mais le sont-ils tous réellement.

En bref, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour rentrer dedans mais une fois passé ce cap, cette lecture s'est avérée aussi addictive que le premier tome. J'ai fini ma lecture pleine de frustration ne sachant pas ce qu'il va se passer. Rendez-vous au prochain tome.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Perdue en plein milieu de cette guerre médiévale, elle refusait de sombrer dans la violence. Elle refusait que d'autres humains ne meurent. Elle sauverait qui elle pourrait, Coréens ou Japonais, civils ou militaires. Personne ne devait mourir.
La guerre était son ennemie à elle. Et la couleur des uniformes comme la langue des guerriers lui importait peu.
"_Vous êtes sûrs ? Votre témoignage pourrait sauver votre deuxième fils et Duri-soe, insista Jageun-soe avec un air de supplique dans la voix. Ha-na serrait les dents en essayant de ne rien dire. Elle savait qu'elle ne devait pas parler. Pourtant, les paroles poussaient trop fort dans sa bouche. Elle explosa, éclipsant tous les vents chanceux que son père répandait.
_Quelque chose de suspect ? Eh bien, je ne suis pas sûre. Hormis les milliers de soldats qui envahissent notre pays, je ne vois pas. Ah si, peut-être les pratiques barbares qui n'obéissent à aucune justice. Peut-on faire plus suspect ?"
"_Tu penses quoi de notre royaume?
_C'est notre pays, répondit mécaniquement Jageun-soe.
_Oui, mais ta place dans notre pays, tu en penses quoi ?
_On est des esclaves de génération en génération. C'est comme ça, ajouta Duri-soe.
_Même si c'est injuste, murmura Jageun-soe.
Une étincelle brilla dans l'oeil du géant.
_Oui, c'est injuste. On naît pour servir et n meurt en n'étant rien."
"_Monsieur Park, est-ce que vous m'entendez ? Si vous pouvez m'entendre, je vous en prie, revenez à vous. On dit qu'une personne forte malmènera sa maladie tandis qu'une personne faible sera maltraitée par elle. C'est vrai que les temps sont durs, que nous sommes ruinés encore une fois, que la douleur est partout. Je sais que vous êtes plus fort que tout ça. Vous nous l'avez montré dans de fois dans le passé. Vous êtes tenace et déterminé. Je ne vous demande pas d'être fort tout le temps. Mais juste une fois. Cette seule fois encore, n'abandonnez pas. C'est mon seul vœu, en tant que vieille amie."