Critique de scharpentier

Autant le dire en préambule : l'auteure, Ottavia Casagrande, metteur en scène italienne, a bénéficié pour ce roman d'un sujet et d'un matériau absolument exceptionnels.

Son livre raconte l'histoire (vraie) de son grand père : Raimondo Lanza di Trabia.
Ce sicilien, d'extraction princière, dandy, mondain et grand séducteur, a eu un destin hors du commun.
Il s'est vu confié par le Ministre des Affaires Etrangères de Mussolini, dans les semaines qui ont précédé la 2e Guerre Mondiale, différentes missions d'espionnage. Dans le but, gardé secret, d'empêcher l'Italie de s'engager aux côtés de l'Allemagne dans la guerre qui se profilait.

Ainsi, au gré de ce roman à la lecture très agréable et prenante, nous suivons Raimondo sur plusieurs semaines entre une mission aux USA, dans le Tyrol puis en Angleterre. le tout aux côtés d'une belle espionne britannique.

Suspense et personnages tous plus flamboyants les uns que les autres sont au rendez-vous.

Une belle découverte !
Et un très bon moment de lecture !