Critique de myrtigal

Excellent ouvrage pour tous ceux qui, comme moi, sont amateurs d'art et d'histoire ! Les auteurs ont fait le pari (peu fréquent?) de montrer l'histoire de France par le prisme des grandes peintures qui ont mis en images ses événements majeurs. Une idée que j'ai trouvé géniale, une vraie pépite qui allie deux domaines fascinants.

Le livre est divisé en 4 grandes parties :
52 av JC - 1492 : La genèse de la France
1492-1789 : Les temps modernes
1789-1814 : La révolution et l'Empire
1814-1914 : La France cherche un régime
1914-1945 : le siècle des guerres totales

Les peintures sont reproduits dans une très très belle qualité d'image et dans un grand format (demi page entière, sachant que le livre est grand) qui nous permet d'apprécier la beauté des oeuvres.
Mais le grand atout de ce riche ouvrage est sa clarté et sa pédagogie; chaque peinture est accompagnée de deux courts paragraphes qui résument l'événement et son contexte, suivi, pour certaines oeuvres, d'une double page derrière celle de la peinture où les auteurs nous propose quelques "zoom" sur des détails picturaux de la toile et nous en explique significations.
Les auteurs vont même jusqu'à pointer du doigt les anachronismes présents dans les toiles (lorsqu'il y en a) ou à rétablir les vérités historiques lorsqu'il y a un parti pris politique par le peintre.

Par contre, comme montré plus haut, les chapitres ne sont pas proportionnés de la même façon; il y beaucoup, beaucoup plus de peintures à partir des temps modernes que pour les siècles précédents. Mais c'est peut-être du au fait que la grande majorité des peintures présentées dans ce livre sont du XIXe siècle et que le regain de la peinture historique néoclassique pour les peintres concernait davantage leur propre époque.

Bref, je conseille vivement ce beau livre à tous les passionnés d'art et d'histoire !