AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dolores075


« [J]'ai continuellement vécu dans l'erreur, n'ayant d'autre consolation que celle de savoir que j'y étais. »
Voilà une excellente introduction pour découvrir l'autobiographie du célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, Giacomo Casanova, ses aventures, ses escapades à travers toute l'Europe, ses rencontres avec des personnalités célèbres, son emprisonnement également.

Rédigé en langue française directement, dans sa version originale mais qui a été reprise, ce récit surprend par la franchise des propos, la précision de certaines descriptions, par l'autocritique qui jaillit au fil de celui-ci, par l'analyse que l'auteur fait à l'issue de ses expériences : « Mes infortunes également que mes bonheurs m'ont démontré que dans ce monde tant physique que moral le bien sort du mal, comme du bien le mal. »

Un personnage, au charme réputé ravageur, bourreau des coeurs… qui en deviendrait presque sympathique ! Prudence car toute autobiographie est partisane par essence…
Un récit dense, et riche de par les éléments de son décor, à savoir la société de l'époque, la politique et la culture, vraiment instructifs pour qui s'intéresse aux dites Lumières.
Je vais m'intéresser au « Casanova » d'un écrivain d'une grande sensibilité, et réputé pour la qualité de ses sources, Stephan Sweig pour en savoir plus et améliorer ma focale.
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}