Critique de hanyrhauz

Avant Venise, je ne rêvais pas de Venise. Depuis Venise, je ne rêve que de Venise. C'est dire la force de ce lieu. Sa magie aussi. Car il n'y a rien de rationnel dans l'amour que l'on porte à cette ville.

Venise toute, c'est une déclaration d'amour sous forme d'abécédaire.
Benoît Casas, son auteur, je l'ai croisé dans les rues de Caen, fondateur des éditions Nous, il est une figure de la vie littéraire de cette ville qui ne ressemble en rien à la Sérénissime. Mais j'étais d'autant plus curieuse de son regard. Comme si d'une ville à l'autre, un lien se dessinait entre nous.

J'ai emmené ce livre avec moi cet été. Mais je n'en avais pas besoin puisque tout bruissait autour, j'étais dans le coeur battant, pourquoi le chercher dans les pages d'un recueil, dans les mots d'un autre ? Quand je suis rentrée, la nostalgie n'était déjà pas si loin. Ce livre m'a redonné Venise, intacte et nouvelle à la fois.

En phrases courtes et poétiques, Benoît Casas dit une ville qu'il aime sous toutes ses facettes, l'eau, le ciel, les palais, les couleurs. Ce petit livre de rien et de tout, je ne l'ai pas lu à Venise. Mais il me lie à elle.

"Autant qu'un lieu Venise semblait un temps crucial : celui où, regardant derrière soi, on était sommé d'en venir enfin à ce qu'on avait jusqu'alors contourné."