AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniaboulimiquedeslivres


José, qui sera notre narrateur, et son ami Jean-Marc décident de partir randonner dans le Massif Central. Ces deux férus de marche se retrouvent chaque année pour crapahuter en pleine nature durant une quinzaine de jours. Nous sommes en mai 2012, cette fois le départ aura lieu à Saint Nectaire (miam miam, le fromage !). Leur périple les emmènera jusqu'à la chaîne des Puys des Monts Dôme. En début d'ouvrage, José a judicieusement placé une carte afin que le lecteur puisse situer les lieux. J'habite non loin de l'Auvergne, cette région n'est donc pas méconnue pour moi, mais je trouve que la carte est indispensable pour les lecteurs ne connaissant pas les volcans d'Auvergne. Et puis, cela donne une idée de lieu de vacances !

Jean-Marc et José partent en duo, onze jours de marche en pleine nature, avec une halte chaque soir dans un hébergement différent, permettant de faire de belles rencontres, et surtout, de recharger les batteries avant chaque nouvelle journée. Car, même si nous sommes au mois de mai, le soleil se fait douloureusement attendre, et les caprices de la météo s'ajoutent à la fatigue cumulée.

« de retour dans le dortoir après la toilette, je m'habille, range mon matériel et plie la couverture avant de la placer au bout du lit : gestes machinaux du matin. Il est vrai que quatre jours se sont écoulés depuis Saint-Nectaire, réflexes et habitudes se sont installés. Jean-Marc s'active de la même manière. Nos sacs sont bouclés, nous sommes prêts, nous pouvons partir. »

Un mot sur le titre : les Arvernes étaient le peuple celtique occupant l'actuelle Auvergne. Je me suis régalée avec la page Wikipédia qui leur est consacrée, ou comment dévier d'une lecture en approfondissant le sujet, j'adore !

José nous fait partager son amour pour cette région magnifique, il nous emmène à la découverte du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Son paysage varié, alternant lacs, volcans endormis, forêts, landes, donne envie de chausser ses chaussures de marche et d'arpenter ces chemins, à la découverte d'une nature préservée et authentique.

En suivant José et Jean-Marc, le lecteur prend également une belle leçon d'amitié. Les deux hommes se sont rencontrés sur un chemin de Compostelle, et leur passion commune les a rapprochés et leur permet de se retrouver chaque année sur les sentiers de randonnée.

La plume est simple, détaillée et authentique ; elle apporte rêve et évasion. La présentation est agréable, chaque chapitre relatant une étape du périple, en indiquant la date, la météo et la distance parcourue. José raconte les paysages, on en prend plein les mirettes. Il nous explique les bienfaits de la randonnée : en effet, retrouver le contact avec la nature permet un ressourcement intellectuel et spirituel. Les difficultés rencontrées ne sont pas occultées, loin de là, histoire que le marcheur novice s'aperçoive que la randonnée pédestre n'est pas une petite balade dominicale. La gastronomie n'est pas en reste non plus ! Cette région riche est parfaitement mise en avant par José.

Un carnet de voyage à découvrir, qui donne une furieuse envie de partir en Auvergne prendre un bon bol d'air frais !

« le chemin descend vers la combe. La visibilité s'améliore, tandis que l'altitude décroît. le fond de la vallée, les burons, les bois de Pessade se dévoilent peu à peu. Les nuages se dégagent, le soleil apparaît et dessine de vastes zones lumineuses dans les pâturages. Au loin, la longue Chaîne des Puys émerge du brouillard, à l'exception du Puy de Dôme dont le sommet tutoie les nuages et s'échappe à la vue. »

Je remercie José pour cette lecture.

#cheminsArvernes #JoséCasatejada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}