Critique de DominiqueD_auteure

Vous connaissez le roman d'aventures ? Celui de José Casatéjada en est un, enfin… il s'agit plutôt du récit d'une aventure. Les personnages principaux ? Pourquoi pas l'auteur et son ami, mais pas que… aussi tous les autres, ceux qu'ils croisent sur le chemin de leur périple et puis la nature, les bourgs et villages qu'ils traversent. Tout a son importance car chaque chose est source de « jubilation ». La construction du livre obéit à une chronologie où le temps occupe une place importante. Chaque jour, donc chaque paragraphe, débute par le lever des deux marcheurs, se poursuit par leur journée de randonnée, leur casse croûte de midi, leur arrivée en gîte, le souper et enfin leur coucher. Et chaque soir, José s'endort en faisant le bilan de sa journée, se sentant reconnaissant des instants de bonheurs vécus : les paysages grandioses, son amitié avec Jean-Marc, son amour pour sa femme, la sensation d'avoir un corps bien vivant que la rudesse du climat, les pentes escarpées, la fatigue, mais aussi l'éveil de chaque sens rend vibrant d'existence.
Je ne peux m'empêcher de faire un lien entre "Chemins Arvernes" et le beau livre de David le Breton, "Eloge de la marche". « La marche est une réappropriation heureuse de l'existence » écrit-il. José Casatéjada en est un exemple probant et confirme que cette activité procure une satisfaction physique et spirituelle » qui permet, entre autres, un « silence intérieur heureux ». Les récits de cet auteur sont pour moi, un véritable enseignement : « Vis l'instant présent », semblent-ils me conseiller. Et le chemin des deux acolytes devient une métaphore : celle du parcours de notre vie sur terre. Chaque jour est un recommencement, mais chaque jour offre une aventure différente si l'on reste dans l'accueil de ce qu'elle t'offre. « Demain est un autre jour » lit-on. Chaque livre de José Casatéjada est une histoire de marche. Et chacune d'entre elles nous emporte dans une région différente au cours des itinéraires suivis: sur le chemin de Compostelle, dans les Cévennes… Et le lecteur côtoie avec plaisir, le temps de sa lecture, des paysages différents, des personnes uniques et enrichissantes, des moments conviviaux simples et chaleureux qui ne demandent à l'autre que d'être seulement lui-même. Et parfois même, l'envie d'aller visiter quelques lieux décrits devient pour moi un projet motivant.