AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 67 notes
5
22 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le premier roman de Costanza Casati, "Clytemnestra", revisite l'histoire de la soeur d'Hélène de Troie de manière captivante et unique. Grâce au talent narratif de Casati, Clytemnestra occupe le devant de la scène en tant que guerrière puissante, mère, et reine, défiant le monde dominé par les hommes de la Grèce antique et défendant farouchement son autonomie.

L'une des forces du roman réside dans sa capacité à tisser de multiples intrigues complexes en un récit cohérent, le tout centré autour de Clytemnestra elle-même. En renversant la perspective et en décrivant les héros grecs classiques tels que Thésée, Ulysse et Achille comme des personnages secondaires, plutôt que comme l'objet principal, Casati met en lumière leurs actes sombres et leurs croyances sexistes. C'est une perspective rafraîchissante qui remet en question la représentation traditionnelle de ces héros en tant que courageux et vertueux.

La considération attentive de Casati pour différentes perspectives nous permet de sympathiser profondément avec Clytemnestra. Plutôt que de la dépeindre comme une femme dérangée et vengeresse, comme le fait souvent la mythologie grecque, Casati la présente comme une figure ardente façonnée par un traumatisme, mais résolue dans sa quête de vengeance. À une époque où les femmes étaient considérées comme inférieures, la force et la détermination inébranlables de Clytemnestra ressortent.

Bien que "Clytemnestra" soit un roman impressionnant et bien documenté, il y a des moments où ses multiples intrigues peuvent devenir difficiles à suivre. Les sauts temporels importants et l'introduction de divers personnages secondaires peuvent parfois détourner l'attention de l'intrigue centrale, me laissant avec le désir d'une plus grande exploration et développement. Cependant, ces petits défauts n'éclipsent pas l'impact général de l'histoire.

"Clytemnestra" est un roman remarquable qui insuffle une nouvelle vie dans la mythologie grecque grâce à sa perspective féministe. L'interprétation fraîche de cette figure souvent mal comprise par Casati ouvre de nouvelles voies d'exploration et de compréhension. Si vous recherchez une relecture captivante des mythes grecs et un auteur à surveiller, ce livre est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Clytemnestre est une relecture de l'histoire de la célèbre reine antique, soeur d'Hélène, femme d'Agamemnon, par qui il perd la vie à son retour de la guerre de Troie. Dans la même veine que circé de Madeline Miller, nous suivons donc l'histoire mythologique de l'héroïne à travers son point de vue à elle, nous connaissons ses pensées et ses sentiments et nous comprenons donc les choix de sa vie.
J'ai trouvé le début assez long, j'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire. Après quelques chapitres, on rentre de plus en plus dans le récit, on s'attache aux personnages, on a hâte de connaître la suite. J'aurais cependant aimé connaître encore plus les émotions de Clytemnestre. Quelques événements sont passés trop vites à mon goût et cela m'a un peu déçu. La prose est très belle et sert à merveille l'histoire qui est racontée.
Commenter  J’apprécie          20
Clytrmnestre c'est l'injuste oubliée de la mythologie

Soeur de la légendaire Hélène de Troie, Clytemnestre n'est connu que pour avoir osé assassiner son mari à son retour de la guerre. Pauvre bougre tout ce qu'il avait fait c'est sacrifié leur fille aînée pour avoir des vents favorables apres l'avoir déjà délesté de son mari et nouveau né pour l'épouser, je vous jure ces nana alors toujours à en faire des tonnes. Grand classique du sexisme mythologique son fils finira par se venger de son geste en l'envoyant ad patres.

Depuis ma découverte ado de ce mythe je suis teamclytemnestre mais force est de constater que c'est un personnage encore mal jugé et oublié alors que son mythe est super féministe.

C'est chose faite avec mon 1er livre lu en 2024. C'est réellement SUPERBE avec un bon rythme dont il est difficile de sortir... Clytem est attachante mais souffre de personnage secondaire peu au niveau, coucou Hélène la bécasse, et alors que j'ai adoré les 3 premières parties et que je sentais venir une vraie furie vengeresse après la mort de son mari et bébé j'ai été passablement frustrée de la découvrir fade en suivant, n'essayant même pas de ruiner le royaume de son mari.

Les 2 dernières parties, pourtant les plus connues du mythe sont en deçà du début grandiose. Alors qu'elle a déjà tout perdu de sa main c'est la mort d' Iphigénie qui semble la rendre froide et vraiment en rage contre Agamemnon et j'ai trouvé que c'était une trahison du personnage.

Quant à sa vengeance c'est tellement rapide que l'on a tendance à se dire qu'elle aurait pu faire cela tout le temps de leur mariage et n'en avait juste pas le cran ce qui est en contradiction avec le personnage fort que l'on suit depuis la 1ere ligne.

Je trouve aussi dommage de s'arrêter avant sa fin car là on a du mal à comprendre pourquoi son fils se sentirait obligé de le faire tant il déteste son monstre de père.

Bref un livre passionnant qui malheureusement veut couvrir trop de chose et se perd dans ses sauts dans le temps mais qui met en scène en beauté la difficulté d'être une femme, et encore plus royale, dans l'antiquité patriarcale et sur la façon de trouver sa place quand les hommes, eux, sont toujours excusés.
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions JC Lattès et @netgalleyfrance pour cette découverte !

Alors que Clytemnestre, princesse de Sparte, pensait avoir trouvé le bonheur dans son mariage avec Tantale et avec la naissance de leur fils, Agammemnon lui enlève tout. le roi de la puissante Mycènes a pris ce qu'il pensait lui revenir de droit en tuant Tantale et son fils. Elle devient sa femme par obligation. S'engage alors une longue vengeance pour Clytemnestre, ponctuée d'autres malheurs, qui ne se soldera que par la mort de tous ceux qui l'ont trahis.

Ce roman parfaitement bien écrit nous permet de (re)découvrir une héroïne de la mythologie grecque bien trop oubliée. On ne connaît que trop bien son mari ainsi que sa soeur Hélène dans le récit de la guerre de Troie, et pourtant, l'histoire de cette femme forte est plus qu'intéressante.

Emplie de féminisme et de pouvoir, elle ne peut que se rebeller contre cette vie et cette société qui voudrait la rabaisser au rang de simple femme objet, un trophée que les hommes peuvent se disputer. Elle prouve qu'une femme peut diriger, tuer, manipuler et être bien plus puissante qu'un homme sur de nombreux points.

S'il y a bien quelque chose qui est cher aux yeux de notre héroïne, c'est la famille. On suit par ses yeux les parcours de ses frères et soeurs, leurs victoires et leurs défaites qui sonnent souvent comme des drames pour Clytemnestre.

Attention quelques TW : bon premièrement vous l'aurez compris, il y a de la violence et elle est parfois assez crue. Mais le plus important est celui du sexe, mais surtout des relations non consenties et décrites avec assez de détails pour devenir compliquées à lire pour certains. Autre petite chose, mais il ne faut pas s'en étonner, il s'agit tout de même de mythologie, un même homme peut être à la fois convoité par une mère et sa fille, pas de soucis pour l'âge.

Au final, une bonne lecture qui m'a donné tout au long l'envie de me venger pour Clytemnestre. Je me suis attachée à de nombreux personnages comme Léon et j'ai passé un bon moment avec eux.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Costanza Casati (1) Voir plus

Lecteurs (543) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}