Critique de polarjazz

J'ai découvert Johnny Cash grâce à mon père qui était un mélomane de la musique américaine des années 40 à 60.
Johnny Cash est mort il y a 20 ans quelques mois seulement après le décès de sa seconde femme June. C'est une autobiographie plutôt complète car Johnny Cash revient sur son enfance et la perte de son frère aîné, sur sa famille élargie, sa première femme Vivian puis sa seconde femme June, son âme soeur. Il retrace son parcours professionnel auprès de grands noms de la musique traditionnelle américaine, le gospel, la country. Il évoque ses rencontres, les artistes qui l'ont accompagnés tout au long de sa carrière, les techniciens, ceux qu'il a croisé. Il raconte son addiction aux amphétamines, à l'alcool jusqu'à perdre le contrôle, sa violence destructrice, les effets sur son entourage, ses amis. Cela lui coûtera son premier mariage. Il s'exprime sur son rapport à l'argent. Il relate enfin son amour pour Dieu. Johnny Cash est un homme complexe. Il n'est pas épargné par des expériences extrêmes. le succès est dangereux lorsqu'il n'est pas contenu. C'est un mode de vie plutôt nomade avec les concerts, festivals, tournées. Les créatifs, comme tout artiste, sont des êtres absolus. Johnny Cash, au fil des années et de ses expériences s'est assagi. Ses problèmes de santé, ses accidents de voiture l'y ont un peu forcé. Mais aussi sa foi car Johnny Cash est très croyant. Il a étudié la bible et a même obtenu un diplôme de théologie.
Johnny Cash est une icone aux Etats-Unis. Il était toujours vêtu de noir, une sorte de marque de fabrique. Il a eu aussi sa propre émission de télévision.