Critique de regina_falange

❤ ❤ ❤ LE PRINCE ❤ ❤ ❤

(Cet avis fait référence à la sortie numérique de la nouvelle)

Quel plaisir de replonger dans l'univers de la Sélection ! Même de courte durée.... Cette nouvelle fait le parallèle avec le début du tome 1, cette fois du point de vue de Maxon, que décidément j'adore.

Trois plans sont mis en avant:

Le premier concerne son entourage familial, on peut voir, la fourberie de son père, que j'ai tellement envie de claquer ! la douceur et la sincérité de sa mère, un exemple formidable, et notre prince au milieu de tout ça. Il donne cette impression d'enfant perdu, que je trouve attachant. Il est important de voir dans quel contexte il a été élevé, éduqué pour comprendre ses actes futurs.

l'amour est au coeur de ses pensées, et ses doutes font échos à ceux d'América finalement, bien que différents, ces 2 personnages ont beaucoup en commun. La peur de ne pas être apprécié pour ce qu'ils sont, la peur de ne pas être à la hauteur de ce que l'on attend d'eux. On peut voir par ailleurs une des premières relations de Maxon, si on peut vraiment parler de relation, qui permet de poser les prémices de son ignorance face aux sentiments. Une ignorance qui renvoit encore à son éducation et au milieu fermé auquel il appartient, le privant de créer des liens avec d'autres personnes.

et le dernier point et pas des moindres, mon préféré, la rencontre avec America, une approche de la situation bien différente de celle narrée par la jeune fille mais tout aussi touchante, cocasse et importante. Encore une fois j'adore, j'adhère et je craque complètement pour ce couple ! On peut aussi voir que malgré qu'elle soit sa favorite, certaines candidates ont aussi attiré son attention ! et là encore une fois envie de frapper Celeste !!! néanmoins avoir un aperçu des entretiens était sympa, une autre approche de la Sélection sous les feux des projecteurs.

J'aurai adoré avoir tout le roman raconté par Maxon, je pense que le parallèle aurait été vraiment intéressant à lire, ces quelques pages le sont déjà en tout cas ! J'ai beaucoup aimé rentrer dans la tête et le coeur du prince.

❤ ❤ ❤ LE GARDE ❤ ❤ ❤

Après 3 romans racontés par America, la vision d'une sélectionnée, d'une future peut être princesse venant de la 5eme caste; une nouvelle nous apportant une première vision masculine sous les traits du Maxon, un Prince, voici celle du premier amour de la jeune fille, un Six puis un Soldat. Tous ces points de vues enrichissent cette fabuleuse saga, et comme les deux autres, celle d'Aspen apporte des informations supplémentaires.

L'histoire se déroule en parallèle du 2eme tome, au coeur de l'élite. Aspen est donc désormais un soldat du palais.

Cotoyant America en cachette, nourrissant toujours des sentiments amoureux à son égard. Cette facette ci, ne m'a pas plus que ça passionnée, étant donné que je ne suis pas une adapte de ce couple, bien que leur relation forte ne me laisse pas indifférente, j'ai donc tout de même apprécié les moments qu'ils partagent.

Mais ce qui m'a le plus plu dans cette nouvelle c'est l'envers du décors. Alors que dans la nouvelle de Maxon, on ressentait les projecteurs, ici, on se retrouverait plus en coulisse.

Bien souvent en rondes, ou en mission dans le palais, Aspen à les oreilles partout et ça nous permet d'en apprendre plus, de comprendre certains passages, certaines conversations, certains dénouements que l'on avait rencontré dans la trilogie, de voir le roi d'une autre façon aussi, du moins de nous conforter dans notre opinion de lui mais en rajoutant une bonne couche de cruauté.

Autre son lien avec America, on le voit aussi évoluer avec les autres soldats, et en apprendre plus sur son métier. On découvre un homme fort, dévoué, courageux. Et auprès des autres personnages, telles que les femmes de chambres, Mary et Lucy. C'est un garçon généreux, gentil, avec un coeur en or qu'on ne peut qu'aimer et respecter.

■ ■ LES BONUS ■ ■

Je ne vais pas m'attarder sur les bonus puisque j'ai été un peu déçue de ce côté là.
- Une interview intéressante de la pétillante Kiera Cass que j'ai adoré. de l'humour et de la fraîcheur dans chaque ligne.
- Les arbres généalogiques des 3 protagonistes avec un rapide résumé de leur famille.
- La liste de toutes les sélectionnés, dommage qu'on n'ait pas eu les fiches plutôt, avec leur situation, leur famille, leur passion et tout, j'aurai bien aimé, avec commentaires de Maxon dessus lol. du coup là ça reste juste une liste de nom.
- Liste des castes avec les métiers qui correspondent. Pas vraiment intéressant, surtout une fois fini la trilogie, à la fin du 1er tome ça aurait été plus utile.
- Et les playlists des deux premiers tomes, sauf que c'est pas un truc qui m'intéresse, j'aime quand il y a des musiques citées dans l'histoire, là je vais les écouter mais c'est tout, ça plaira surement à certains fans.
Lien : http://regina-falange.skyroc..