Critique de Mariloup

La Sélection est une saga que j'aime plutôt bien, qui n'a rien d'extraordinaire en soi mais qui reste divertissante et pas prise de tête. J'aimerais la lire entièrement, c'est-à-dire ne pas me cantonner qu'à la trilogie principale mais aussi à la duologie suivante qui concerne la fille d'America et Maxon.

Je voulais lire depuis longtemps les nouvelles qui s'intéressent à certains personnages et moments clés de la saga principale. La reine concerne la reine Amberly (la mère de Maxon), où l'on découvre sa propre Sélection, son passé. Je crois bien que c'est la nouvelle qui m'a le plus plu, le plus marqué. Amberly était déjà très fragile jeune (sa santé fluctuante), folle amoureuse du prince Clarkson, qui ne pensait pas pouvoir attirer sont attention à cause de sa maladie et de son statut social, mais elle a su voir le bon en ce garçon, à avoir une influence positive sur lui et j'ai trouvé qu'ils se complétaient bien, tout en sachant très bien quels genres de souverains ils seront (une reine douce et aimante, un roi stricte tenant les rênes d'une main de fer). La préférée concerne Marlee, l'amie la plus proche d'America qui était aussi une Sélectionnée, qui est tombée amoureuse d'un garde. Un amour interdit mais si beau, on a alors une alternance entre le présent (lorsque leur liaison est découverte, leur seconde chance) et le passé (leur rencontre, leur aventure secrète).

Il y a des petits bonus en plus (il y aurait pu en avoir plus quand même), soient des questions/réponses posées et répondues par l'auteure Kiera Cass, surtout à propos de ses deux nouvelles, sur les personnages ainsi que sur la suite avec la fille du couple royal. On a aussi des informations sur quelques autres personnages secondaires pour savoir ce qu'ils sont devenus et notamment, les autres Sélectionnées, du moins les finalistes.

L'écriture est simple et fluide, ça se lit tout seul et on sent vraiment que c'est une lecture jeunesse facile à appréhender.

Ces nouvelles ne sont pas indispensables certes, mais très sympathiques pour tous les lecteurs qui ne veulent pas quitter cet univers. Il ne me restera plus qu'à lire la duologie suivante, ainsi que les nouvelles sur le prince et le garde.