Critique de Liphe

Nnnnoooonnnn.... !!!!!

Les 4 premiers avaient été de véritables coups de coeur. J'entamais ce 5ème et dernier avec une petite préférence pour un des Sélectionné

Par certains côtés, ce livre était au niveau des précédents : la magnifique couverture, le style d'écriture très fluide et agréable et surtout les émotions : je ne me suis pas ennuyée, j'ai été joyeuse, j'ai éclaté de rire par moments tandis qu'à d'autres j'étais triste ou inquiète et j'ai même failli verser une larme vers la fin. Voir la Sélection sous l'angle de la Sélectionneuse et non d'une Sélectionneuse était très intéressant.

Lorsque je l'ai vu en librairie, je pensais que ce ne serait pas le dernier tome, que la Sélection d'Eadlyn serait aussi une trilogie. J'aurais bien aimé d'ailleurs car l'histoire aurait pu être beaucoup plus développée et moins rapide à lire. Dans ce tome, cela se bouscule un peu et tous les thèmes n'ont pas été assez exploités.

J'aurais aimé en savoir plus sur le passé de Maxon et America, ce qu'il s'est passé entre le tome 3 et le tome 4. Et j'aurais aussi aimé en savoir plus sur le futur, ce qu'il se passe après le tome 5.

Dans ce tome nous savons donc qui Eadlyn a choisi. J'avais donc une préférence au début, mais aucun ne me plaisait vraiment. Ils me paraissaient dans l'ensemble fades, sans réel intérêt. Je pense que cela est du au fait qu'Eadlyn ne les voyait pas assez et n'était pas proches d'eux. Elle aurait dû apprendre à mieux les connaître pour que le lecteur se fasse une idée plus précise. Elle aurait du faire une trilogie comme pour la première Sélection.

La fin ne m'a pas plue :

À partir du milieu du roman, on peut dire que l'auteur avait fait son choix et a pris position auprès du lecteur. J'ai trouvé ça dommage que cela arrive si tôt et ferme beaucoup de possibilités. le suspens est gaché et l'effet de surprise du dernier retournement de situation est atténué.

J'ai aussi trouvé enrichissant pour l'histoire les problèmes politiques : le mécontement de la population, le lien entre le pouvoir et le peuple, la question de démocratie ou de monarchie qui apporte quelque chose en plus à l'intrigue.

Pour conclure, cela reste une lecture agréable même si je suis un peu déçue du "gagnant" de la Sélection. Je pense qu'avec la même intrigue, mais plus développée, sur une trilogie, j'aurais beaucoup plus aimé car cela m'aurait permis d'apprécié le "gagnant".

Je vous conseille particulièrement la première trilogie mais aussi l'autre Sélection si vous avez adoré la première.

J'aimerais bien qu'une autre série sorte, par exemple avec la Sélection des enfants de ceux de ce tome là. Si c'est le cas, je le lirais avec plaisir. Si ce n'est pas le cas, je suis triste que ce soit fini.