AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReadingLove


Voilà. Je suis à mon tour arrivée à la fin de cette aventure qu'a été la sélection. Comme j'ai pu le mentionner dans chacun de mes avis à travers cette saga, j'ai aimé le côté romance, mais ai été dérangée par le reste. Cependant, ce fut je crois, à partir du troisième tome, que je me suis fait une raison pour oublier l'intrigue que l'auteure avait proposée… (Malgré que ce fut difficile parce qu'il y avait beaucoup de points qui m'intéressaient bigrement). Et oublier le choix de l'auteure quant à cette facilité avec laquelle, elle a décidé de traité son histoire.

Au départ, j'en attendais beaucoup, je m'étais interrogée énormément et fut déçue de voir que K. Cass n'avait utilisé cette intrigue uniquement comme un prétexte, une trame de base, presque un décor pour raconter son histoire, « sa sélection » qui par ailleurs, je tiens à le préciser, a été tout à fait sympathique… Encore aujourd'hui, beaucoup de questions que je m'étais posées restent en suspens mais comme je l'ai dit, j'ai fini comme l'auteure, par me concentrer/contenter uniquement sur/de la romance et le déroulement de la sélection.

D'ailleurs, je me dois de vous informer tout de suite que si vous cherchez une histoire complexe, recherchée, efficace avec une intrigue en béton… passez votre chemin. En revanche, si vous cherchez une romance légère, sympathique pour passer un agréable moment avec des personnages qui peuvent tout à fait être attachants, alors cette saga fera l'affaire. C'est justement pour cette seconde raison, que j'ai continué cette aventure… ou peut-être juste parce que je l'avais commencée un jour… ou peut-être aussi pour les couvertures… nooooooooooon lol… bref des raisons aussi futiles que la direction que l'auteure a pris pour conter son histoire.

Quant à l'histoire justement, là aussi il ne faut pas chercher bien loin. Elle reste simple, mignonne et très facile à lire. le seul petit point en plus c'est qu'ici la sélection s'inverse et donne lieu non pas à des prétendantes mais des prétendants… D'un point de vu général, cela n'apporte pas grand-chose à l'histoire ou peut-être juste un angle différent. Un peu comme quand on se trouve avec une même histoire contée d'abord par le point de vu féminin, puis masculin ou inversement…

Mais je dois avouer que dans les deux derniers tomes, j'ai bien plus apprécié les personnages que dans la première trilogie. Je disais dans mes précédents avis qu'avec Maxon et America, c'était assez dérangeant parce « …qu'on ne savait jamais sur quel pied danser avec eux… » (Même si j'ai beaucoup aimé ce couple). Dans ce dernier volet, ce n'est pas le cas, même si Eadlyn au départ, prends des décisions qui ne plaisent pas forcément, c'est toujours de manière réfléchi et à chaque fois, en pensant aux autres personnes qui l'entour (ça j'ai beaucoup aimé). Ceci étant dit, qu'on ne se s'attende pas non plus, à des choses extravagantes… Ou à une histoire d'amour extraordinaire… non, celle d'America et Maxon reste meilleure en tout point.

Pour ce qui est de la romance d'ailleurs, vous devez savoir qu'elle est très prévisible… déjà dans le quatrième opus (même si j'imagine que c'est selon les goûts) on arrive dès lors avec une jolie petite idée de qui va être le sélectionné. Dans ce tome-ci, pas de surprise. (Personnellement, je suis satisfaite, puisqu'il s'agit de mon préféré même si j'aurais préféré moins de FACILITE dans la manière). Donc là encore, si le prévisible ce n'est pas votre truc, peut-être risqueriez-vous d'être déçus. Mais il y a aussi l'histoire d'amour, elle n'est pas très présente, sauf quelques lignes par-ci par là, alors, si vous vous attendez à l'histoire d'amour du siècle, là je vous le dis clairement… ne lisez même pas ce livre… Pour moi l'auteure ni a pas accordé assez de crédits, c'est même d'ailleurs précisé dans le roman lui-même…

Mais la ou réside vraiment la différence par rapport à America (même si elle, était déjà différente des autres filles) Eadlyn n'a pas peur de faire des choix et d'assumer ces choix, face à un peuple qui ne l'apprécie pas beaucoup, voire pas du tout. Autre chose qui par ailleurs m'a dérangé dans ce livre, au même titre que les renégats, c'est justement ce peuple qu'on sait mécontent mais qu'on n'entend jamais. Mais bon, là aussi j'ai appris avec K.Cass à me faire une raison.

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas la plus belle histoire que j'ai pu lire, mais par son côté sympathique, simple, charmant et qui se laisse lire, et si bien sûr on n'y appose aucune attente particulière alors, on peut, peut-être passer un moment sympa et sans prise de tête. le seul véritable point qui m'a dérangé et cela englobe tout, c'est le choix de l'auteure, d'avoir traité son histoire de manière linéaire et en se tournant toujours vers la facilité, sans jamais apporter de vrai réponses ; de poser un problème sans prendre la peine de le régler… si aujourd'hui je donne une note largement au-dessus de la moyenne c'est uniquement parce que je n'avais aucune attente quant à ce dernier opus et donc aucunement l'utilité de donner une mauvaise… ne pas le noter aurait été la même chose en réalité…

Pour les personnes qui attendent cette suite par curiosité ou même avec impatience ne vous faite pas trop d'illusion parce qu'autrement la déception risque de vous attendre au tournant. Enfin sauf si vous avez aimé les précédents tomes. Pour les autres, ceux qui souhaitent découvrir cette saga, allez-y mais sans grandes attentes… N'hésitez pas à lire différents avis, histoire de vous donner une idée…

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}