Critique de Nelja

Un recueil de contes d'origine nordique, en général peu connus, ou du moins très différents de la version la plus connue (une vague version de Blanche-Neige où la méchante reine l'empoisonne avec du fromage qui la rend enceinte, etc...)

Les personnages de ces histoires ne sont pas aussi schématiques que les héros de contes de fées classiques. Ils n'ont pas beaucoup de complexité, mais au moins une personnalité - pas vraiment personnages de fantasy, mais plus romans de chevalerie que contes de fées. Parfois, cela les rend plus sympathiques... mais parfois aussi, ils sont très énervants, et n'ont plus l'excuse "ce sont des archétypes de conte". A cause de ça, il y a quelques contes que j'aime moins dans ces versions, mais globalement, je trouve que ça y gagne.

Les contes peuvent être assez cruels. Ces détails-là ne font pas partie de ceux qui ont été changés. Mais certaines histoires, je trouve, en deviennent d'autant plus fascinantes.

J'aime particulièrement la dernière, dans lequel une princesse qui s'est fait maudire par un méchant sorcier (qui lui disait, entre autres, qu'elle brûlerait son château et deviendrait meurtrière), décide grâce au soutien de sa meilleure amie de prendre son destin en main et de faire avec ce qu'elle a, brûle le château un jour où il n'y a personne et finit par tuer le sorcier.