Citations sur Première jeunesse (6)

Eh oui, c'est en observant depuis le fond de la poubelle les rebuts de l'humanité
que j'ai reçu, sans mentir la meilleure des instructions.
p 58
Resté avec son père l'alcoolo, Petit Neal s'enfonça alors dans les bas-fonds de Denver.
p 54
La naïveté de leurs échanges,
confinait au sublime, car, dans leur souci d'accorder leur vue,
ils ne se fixaient aucun interdit.
p 57
Brandissant sa bouteille,
mon père se fendait illico d'un sempiternel :
" c'est à lui qu'il faut le demander!"
p 56
Perdu au milieu de tant de morts vivants qui ne se laissaient guider,
chacun pour une bonne raison,
que par le désir de finir leur existence dans le ruisseau,
j'étais bien le seul à pouvoir, jour après jour,
leur évoquer une enfance à jamais révolue,
de telle sorte que, la greffe ayant pris, une bonne vingtaine de ces débris humains en vinrent à adopter comme leur propre enfant.
p56
Les lois du Colorado mettant Charley dans l'obligation de fermer boutique à 21 heures, c'était à peu près dans ces eaux-là que je repassais la porte de son salon, et à chaque fois, ça ne ratait pas ; finie la grimace du déjeuner, mon père se fendait d'un large sourire, l'Amour Vrai irradiait ses pupilles ; mais on se tromperait en attribuant cette marque d'affection à ma seule apparition - car plus l'après-midi s'écoulait, et plus il souriait de toutes ses dents - ou au fait qu'il était heureux d'en avoir fini, ou encore à la perspective, réjouissante, de pouvoir enfin toucher sa paie. Pas du tout ! Ces clins d'oeuil à répétition, ces regards où l'envie se lisait en grosse majuscules, autant que cet embrasement progressif de son visage, signifiaient, en réalité, que l’heure approchait où il allait enfin assouvir son inextinguible soif. Et ce, d'autant plus que, le samedi, toutes les conditions, quoique contradictoires, étaient remplies. Primo, le matin de ce jour-là, il se réveillait sans gueule de bois car, comme chacun à pu le vérifier, jamais, durant les années noires, il n'a manqué une seule journée de travail quand il s'en voyait proposer une ; et secundo, aurait-il ou non gagné quelque argent le reste de la semaine et pris de l'avance sur l’horaire, ce n'était vraiment que le samedi soir qu'il se noircissait en conscience.