Critique de ConfidencesLitteraires

Avant tout je tiens à remercier Babelio et les éditions L'école des loisirs : c'est la première fois que je reçois un livre gracieusement et ce fut un petit bonheur !
Malheureusement, le roman ne tient pas les promesses que la quatrième de couverture laissait entrevoir, ce fut donc une petite déception.

Le roman est construit d'une manière relativement originale que j'ai apprécié : il est divisé en trois parties, chacune étant divisé en quatre grands chapitres, narrés par un des héros à tour de rôle. On découvre d'abord Eulalie et son envie de rébellion en Normandie, puis Gisèle qui n'en peut plus de se faire battre par son père, puis Evgueni dans son bagne russe qui hésite de s'y échapper et enfin Eddy à qui l'occasion est offerte de donner un tournant à sa vie.

Cependant, le résumé laissait penser que les quatre héros se retrouvaient à Paris, où leurs aventures communes les verraient dans des activités plus ou moins illégales, aux prises avec le pouvoir de Napoléon III… Que nenni ! Nos héros ne se rencontrent tous seulement une vingtaine de pages avant la fin du roman… Même si les filles s'étaient rencontrées plus tôt à Paris et les garçons à Varsovie.
Par ailleurs, ce livre a les quelques défauts du roman historique jeunesse : à trop vouloir être à la portée des adolescents, il en devient un peu affadi et cela même en déformant une réalité historique pour la rendre plus moderne. Par exemple, Clara, une jeune femme journaliste d'investigation qui court aux quatre coins de l'Europe avec une liberté plutôt choquante pour l'époque.
D'ailleurs parlons-en, de l'époque. 1870, à l'orée de la guerre franco-prussienne. A part quelques tracts distribués et une volonté affichée de changer les choses, on a l'impression que les personnages ne subissent pas vraiment les évènements. A tel point que la guerre elle-même est ellipsée : elle a lieu entre la fin du dernier chapitre et l'épilogue !
Même les idées de changement et de rébellion des jeunes ne sont pas vraiment mises en pratiques en donnant lieu à des aventures qui auraient pu être intéressantes. Beaucoup de discussions et de réflexion, mais qui n'aboutissent pas à de l'action, c'est frustrant !

Je me suis attachée aux personnages, mais ne pas les voir agir m'a plutôt déçue. le point fort du roman est plutôt de montrer ce que pensent divers personnages d'autres personnages, de ce point de vue la psychologie est plutôt bonne.
Ce fut une lecture assez agréable, même si je suis restée largement sur ma faim !