Critique de Shan_Ze

Quatre adolescents en 1870… En France, en Ecosse ou en Russie, ils se trouvent chacun dans une situation difficile, qui fera prendre à leur vie un nouveau tournant. Eulalie, Gisèle, Eddie et Evguéni ont des vies totalement différentes, pourtant les décisions qu'ils vont prendre, les mettront dans la même direction.
Camarades est un roman fort : fort d'engagement, de conviction, d'idéaux. Pourtant, à part le changement qui va les mener à leurs nouvelles vies, il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce roman choral. L'atout du livre est l'évolution des personnages vers leur cause commune. Malgré leur jeune âge, ils n'ont pas d'hésitation. J'ai tout de même trouvé que les repères spatio-temporels et historiques manquent parfois pour se repérer parallèlement dans l'évolution des personnages et de l'Histoire. L'Histoire est même légèrement modifiée pour pouvoir donner un sens à ces camarades.
J'ai aimé ces portraits poignants de jeunes adolescents à l'orée de la guerre franco-prussienne, même s'il m'a manqué un peu plus d'Histoire dans l'histoire pour être totalement conquise. Merci à Masse Critique et à L'école des loisirs pour cette découverte que m'a donné envie de lire d'autres livres sur cette époque.