Critique de Tachan

L'an dernier, lors de sa sortie en poche, dès les premiers envie, j'ai eu envie de découvrir cette saga. Pourquoi ? Parce qu'elle fleurait bon le vent, le sable et le soleil californien et que son cadre résidentiel me faisait terriblement penser à des séries comme Melrose Place et Desperate Housewives qui furent des plaisirs coupables pour moi.

Je découvre pour l'occasion la plume de Maloria Cassis que je ne connaissais pas jusqu'à présent malgré ses nombreuses série comme Cooper Training (auquel il y a un clin d'oeil ici) et qui a passé le test contrairement à Laura S. Wild dont j'attendais aussi beaucoup et qui m'a déçue. Ici, c'est drôle, gentiment piquant, avec le beau cadre que j'attendais et une vague de simplicité qui m'a fait du bien.

Gros point fort comme je m'y attendais : la résidence de Palisades Park. Elle m'a de suite embarquée dans ses histoires de voisinages et je découvre que j'adore ça ! Il faut dire qu'on a bien été accompagnés aussi dans ce tome d'introduction. L'autrice fait le tour des habitants de la résidence et les caractérise à merveille pour qu'on retienne bien chacun d'eux. Elle forme déjà les futurs duos et montre les familles de tout âge et en tout genre qui vont graviter autour. Cerise sur le gâteau, nous avons même droit à un petit plan de la résidence avec portraits + noms inclus. J'adore. Je me suis donc sentie comme dans mes chaussons pour aller à la découverte de ce premier couple.

En l'occurrence, ce sont Li, masseuse de son état, et Matthew, sauveteur, qui ouvre le bal. Ces deux jeunes résidents que rien ne prédestinait l'un à l'autre, l'une ne jurant que part la fidélité et l'autre préférant les coups d'un soir pour ne pas s'engager, rien mais rien n'aurait dû les mettre ensemble, si ce n'est le destin et une certaine appli de rencontre. J'ai trouvé savouré la façon dont l'autrice a imaginé leur rapprochement autour de ce procédé, faisant naître une amitié sincère, peu à peu plus que ça, que j'ai beaucoup aimé suivre. Il m'a manqué la petite étincelle, sûrement parce que leur histoire est un peu trop polluée par tout ce qui se passe autour et qu'ils ne sont pas aussi développés qu'ils auraient chacun pu l'être, mais individuellement ils m'ont beaucoup plu.

Je suis d'abord tombée sous le charme de Matthew, orphelin de longue date, qui a dû faire placer sa grand-mère qui l'a élevé parce qu'elle perd la tête. C'est une dimension très bien traitée, émouvante et sans trop de pathos non plus. J'ai adoré. Ce fut plus difficile avec Li, que j'ai eu plus de mal à cerner. Je la pensais froide et je l'ai découvert toute autre, mais j'aurais peut-être justement aimé qu'elle soit moins classique, car elle ne m'a pas vraiment surprise et est moins marquante du coup que ses futures comparses. Ensemble, ils sont mignons tout plein et les noeuds de tension imaginés, bien que prévisibles, fonctionnent très bien et sont nécessaires dans l'avancée de chacun. Pas de surprise mais comme une histoire fait dans un vieux pot 😉

Même si ça prend beaucoup de place, je dois avouer que peut-être plus que la romance, c'est ce fameux cadre qui m'a séduit. J'ai aimé découvrir chacun des habitants. Je me suis amusée de leurs rencontres, de leurs soirées, de leurs amitiés ou inimitiés naissantes. Il y avait plusieurs petits mystères au cours de ce tome qui furent savoureux à suivre et un qui risque d'être un fil rouge pour la suite. Certains habitants sont forts amusants, de la vieille curieuse de tout, en passant par les jeunes qui sont des ados avec tout ce que ça revêt. L'autrice place merveilleusement bien ses billes pour la suite et on a déjà compris bien des dynamiques des futures romances qu'il nous tarde de découvrir !

Je l'espérais, je l'ai eu, voici une nouvelle saga doudou où certes l'aspect romantique est ce qui m'a fait venir en premier mais où c'est le cadre résidentiel et les amitiés qui y naissent qui vont me faire rester. J'adore ces petits microcosmes où tout le monde se connaît, je trouve cela tellement rassurant et cocooning. Tant pis si la romance est juste sympa cette fois, j'espère que les prochaines me feront plus vibrer, mais j'ai déjà aimé assister à la naissance de cette belle amitié-amoureuse sur fond d'appli de rencontre à abattre. C'était si drôle !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..