AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de R-MDominik


Je préfère le titre italien « la ragazza di Bube » et je regrette qu'on n'ait pas jugé important de garder la traduction littérale du titre, on a bifurqué de « la petite amie de Bube » à « la gamine », « la jeune fille ».
Ce roman date de la fin des années 50 et avait déjà été édité en France au début des années 60, il a été adapté au cinéma par Luigi Comencini avec Claudia Cardinale dans le rôle-titre (Mara).
Je n'ai pas vu ce film.
Mais, inconsciemment mon approche du roman est passée par l'image de la très belle italo-tunisienne, donnant une impression de frivolité qui s'accommodait bien du début de l'histoire. Pour faire court, l'histoire est celle d'un couple d'enfants au sortir de la guerre dans une Italie à reconstruire, occupée par les troupes anglo-américaines.
Les communistes, comme en France, ont constitué le gros des maquisards résistant au fascisme, au nazisme, et en ont payé un lourd tribut.
Mara vit à Monteguidi, un petit village de Toscane qu'elle rêve de quitter.
Le frère de Mara, Sante, a été torturé et exécuté par les nazis, l'annonce en est faite à sa famille par Bube, frère d'armes communiste.
Mara a seize ans, elle est frivole, rebelle, désinvolte et insoumise. Bref, elle c'est une enfant.
Nous la suivons pendant une dizaine d'années, elle qui veut vivre pleinement, qui rêve de hauts talons, de sacs à main. Bien sûr elle rêve aussi de mariage, de foyer, mais ça, c'est pour plus tard.
En attendant elle veut tout.
Elle veut tout.
Tout de suite.
L'époque, l'endoctrinement des jeunes garçons pour qui, il n'y a pas d'autre alternative que de croire que le parti les sauvera de la misère.
Misère sociale, misère économique, l'ordre, trop longtemps imposé, l'heure est à la revanche.
Alors Mara voit en Bube l'espoir d'une nouvelle vie, comme elle, il est seul et a un immense besoin d'amour.
Rencontre de deux révoltés.
Ils vont être confrontés à la dure réalité de l'époque, les rêves se fracassent, Bube veut pourtant y croire, y croire jusqu'au meurtre.
Au fil du roman Mara va mûrir, à la fois passant de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, mais aussi elle va apprendre la vie, abandonner l'insouciance, les rêves et la frivolité.
Mara et Bube vont sur un chemin chaotique, incertain, ils vont apprendre la réalité, la dureté, l'inexorabilité des destins d'adolescents rêveurs.

Un grand roman, attachant, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}