Cambourakis (05/11/2014)
3.85/5   20 notes
En italien, "ragazza" signifie "jeune fille" -et jeune est effectivement Mara Castellucci, l'héroïne de cette histoire. Elle a seize ans, l'âge où l'on garde encore de l'enfance le goût des taquineries et des vantardises innocentes tout en rêvant déjà à l'amour, sans d'ailleurs y entendre malice. Ainsi, dans la seule intention de faire bisquer sa cousine, elle s'arrange pour parader au village en compagnie d'Arturo Cappellini, dit Bube, afin d'accréditer que ce garç... >Voir plus
Que lire après La ragazzaVoir plus
Je préfère le titre italien « la ragazza di Bube » et je regrette qu'on n'ait pas jugé important de garder la traduction littérale du titre, on a bifurqué de « la petite amie de Bube » à « la gamine », « la jeune fille ».
Ce roman date de la fin des années 50 et avait déjà été édité en France au début des années 60, il a été adapté au cinéma par Luigi Comencini avec Claudia Cardinale dans le rôle-titre (Mara).
Je n'ai pas vu ce film.
Mais, inconsciemment mon approche du roman est passée par l'image de la très belle italo-tunisienne, donnant une impression de frivolité qui s'accommodait bien du début de l'histoire. Pour faire court, l'histoire est celle d'un couple d'enfants au sortir de la guerre dans une Italie à reconstruire, occupée par les troupes anglo-américaines.
Les communistes, comme en France, ont constitué le gros des maquisards résistant au fascisme, au nazisme, et en ont payé un lourd tribut.
Mara vit à Monteguidi, un petit village de Toscane qu'elle rêve de quitter.
Le frère de Mara, Sante, a été torturé et exécuté par les nazis, l'annonce en est faite à sa famille par Bube, frère d'armes communiste.
Mara a seize ans, elle est frivole, rebelle, désinvolte et insoumise. Bref, elle c'est une enfant.
Nous la suivons pendant une dizaine d'années, elle qui veut vivre pleinement, qui rêve de hauts talons, de sacs à main. Bien sûr elle rêve aussi de mariage, de foyer, mais ça, c'est pour plus tard.
En attendant elle veut tout.
Elle veut tout.
Tout de suite.
L'époque, l'endoctrinement des jeunes garçons pour qui, il n'y a pas d'autre alternative que de croire que le parti les sauvera de la misère.
Misère sociale, misère économique, l'ordre, trop longtemps imposé, l'heure est à la revanche.
Alors Mara voit en Bube l'espoir d'une nouvelle vie, comme elle, il est seul et a un immense besoin d'amour.
Rencontre de deux révoltés.
Ils vont être confrontés à la dure réalité de l'époque, les rêves se fracassent, Bube veut pourtant y croire, y croire jusqu'au meurtre.
Au fil du roman Mara va mûrir, à la fois passant de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, mais aussi elle va apprendre la vie, abandonner l'insouciance, les rêves et la frivolité.
Mara et Bube vont sur un chemin chaotique, incertain, ils vont apprendre la réalité, la dureté, l'inexorabilité des destins d'adolescents rêveurs.

Un grand roman, attachant, à lire absolument.
Le meilleur de ce roman réside en son contexte historique : le milieu rural toscan de l'après-guerre, champ de bataille des grandes réconciliations, du pardon national, et surtout des vengeances. Entre partisans, communistes, fascistes, c'est une nation en pleine ébullition politique que décrit l'auteur. Et son plus gros défaut, c'est malheureusement d'avoir choisi une jeune femme en tant que personnage principal et d'en faire un pure fantasme masculin et nationaliste. La transformation d'une jeune paysanne courageuse et rentre-dedans, apolitique et sans éducation, en une figure tragique dévouée au sacrifice de la nation, sous fausses apparences de caractère et d'insolence, est entièrement fondée sur une perspective masculine et trop souvent réductrice. Rien n'influence ses choix, actions ou pensées en dehors de ses relations avec les hommes, qu'ils soient amants ou parents, criminels ou intellectuels. Ce roman en révèle bien plus sur les hommes de cette époque qu'il n'en dit sur son personnage principal, et c'est dommage de ne pas avoir pu raconter cette même histoire d'un point de vue authentique, et non fantasmé par le désir masculin.

Sa voix s’était faite plus tendre, mais son émotion était feinte. Au fond, elle avait envie de rire ; en même temps elle était ravie de s’entendre jouer si bien son rôle.

Lire un extrait