Critique de reveline

Le plaisir de lecture a beau fluctuer au fil des tomes, il est globalement toujours plaisant de retrouver l'univers de la saga, qui s'assombrit au fil des romans et de suivre Zoey et ses ami(e)s (et ennemi(e)s) dans de périlleuses aventures qui, d'ailleurs, ne cessent de se complexifier et de devenir de plus en plus dangereuses comme en témoigne ce quatrième tome.

Un mot aussi pour dire que je trouve les couvertures des romans de plus en plus jolies.

Sinon par rapport au troisième tome qui m'avait assez déçue, je suis rentrée beaucoup plus rapidement et facilement dans l'histoire. le mystère des créatures volantes est mis en place dès les premières pages de manière astucieuse. Pour une fois qu'on ne doit pas attendre les cinquante dernières pages pour qu'il se passe enfin quelque chose. Sans compter que je n'ai eu aucun temps mort ou longueur à déplorer pendant ma lecture. J'ai été accroché du début à la fin par un tome alliant action, suspense et émotions.

Dans l'ensemble, mon opinion sur les personnages n'a pas beaucoup changé : Zoey m'agace toujours un peu, Aphrodite me séduit de plus en plus (j'adore ses réparties et son humour), Lucie me touche et m'intrigue. En revanche, voilà que les amis qui entourent Zoey se mettent eux aussi à m'énerver alors que jusqu'à présent je les appréciais. C'est peut-être contagieux ? J'ai également prisé l'arrivée de James Stark dans l'intrigue même s'il passe un peu trop à mon goût pour l'homme providentiel, il rajoute un enjeu surprenant à l'histoire principale du tome. Quant au retour d'Eric, l'ex petit ami de Zoey, il est astucieusement exécuté par les deux auteures qui ont su trouver une bonne idée pour le réintégrer dans l'histoire tout en modifiant un peu la densité du personnage.

Comme à chaque fois la fin est « Whaou ! ». J'ai aimé que les dernières pages de ce tome élargissent la focale en portant sur tous les personnages importants de la saga. On peut ainsi s'attendre à ce que l'intrigue du cinquième tome englobe tous les personnages principaux et plus seulement Zoey et cela n'est pas pour me déplaire. Je pense que ce changement de perspective permettra de porter un regard à la fois ragaillardi et curieux sur ce fameux cinquième tome intitulé « Traquée ».