Critique de Clio1989

Contrairement à certains membres de Babelio, on ne peut pas dire que ce soit l'écriture qui m'ait repoussé. C'était même le principal - à certains moments le seul - moteur à terminer ce livre. Elle est moderne, impressionniste, fine mais brute, elle met à nu les pensées de Kim, ses émotions, son quotidien, et pour peu que l'on accepte de se laisser entraîner, on perçoit le rhythme de conteur, les choix esthétiques, et bien sûr cette manière de faire produit aussi quelques perles, de ces éclairs d'inspiration que tout un chacun connaît - sans parfois les reconnaître - au quotidien. C'est très futile, mais c'est un compliment.
C'est d'autant plus dommage que ce rhythme soit cassé avec autant d'insistance, les chapitres sont très courts, les journées assez vides, les pensées assez rares, l'ensemble est très décousu et difficile à suivre, et cette modernité là, qui pourtant semble faire l'unanimité dans la littérature mondiale depuis une vingtaine d'années, elle ne me passe pas. Mais alors pas du tout.
Un seul évènement a une vraie importance, celui qui est dévoilé en 4e de couverture, et autour duquel gravite le reste du livre et de Kim, entre l'avant, l'après et le pourquoi. Et la violence, la noirceur, l'inéluctabilité de cet évènement met à mal notre empathie, nous prend à la gorge, nous écrase sous son poids. Et cette fameuse écriture qui met à nu ne fait que décupler ce sentiment d'impuissance et de souffrance.
Que l'on s'entende, je n'ai rien contre les romans noirs ou violents en tant que tels, si la description sadique de la violence ou de la part sombre de l'âme humaine n'est pas une fin en soi, nihiliste et dépressive. Et ici on sent bien une tentative de montrer autre chose, de faire émerger de ces émotions (trop ?) fortes quelque chose, n'importe quoi à vrai dire, un espoir de catharsis, au moins, peut-être.
Mais... Rien. Je n'ai pas trouvé la récompense que je m'étais promise en terminant ce livre. Dommage.

Et d'ailleurs... n'est-il pas destiné avant tout aux adolescents de l'âge de Kim ? Et qu'en tireront-ils ? Les Kim revivront-ils par procuration leur descente aux enfers sans espoir de rédemption ? La pensée est perturbante.