Critique de Nadine13

Sous l'emprise de l'héroïne
Cédric Castagné
Sorti le 16/05/2018
Chez Independently published

Tiago est un des meilleurs agents de la DCPJ, mais il fait fi des lois et dépasse souvent les limites imposées par celle-ci, allant jusqu'à tuer des voyous pour résoudre les enquêtes plus rapidement et monter les échelons pour arriver au sommet de sa carrière dans les plus brefs délais. Tiago ne veut pas être comme son père, subir et obéir à un chef... Il enquête sur un certain Dimitri Vassiliev et veut coûte que coûte démanteler son réseau de drogue.
Puis il y a Mathias, marié à Nathalie et père de 2 enfants. Ils se rendent tous les 4 chez son père pour fêter Noël et aussi pour Mathias renouer les liens familiaux avec sa soeur Eva. Cela fait 1 an qu'ils ne se sont pas parlé. Pourtant c'est lui qui l'a élevée après le suicide de leur mère. François, leur père, a perdu pieds et est resté inerte et a pris sa retraite à la mort de celle-ci, laissant à Mathias la lourde tâche de gérer tout, tout seul. En voulant bien faire les choses, il a étouffé sa soeur en épiant tous ses faits et gestes allant jusqu'à fouiller dans ses affaires !!! Pourquoi leur père n'arrive-t-il pas à faire son deuil ? Que s'est-il vraiment passé ? Que cela cache-t-il ?
Durant le repas familial, Eva annonce qu'elle part en Amérique du Sud avec un homme de 40 ans prénommé Hugo, qu'elle a rencontré sur internet et qui se rend là-bas pour monter une agence de voyage... le sang d'Hugo ne fait qu'un tour, hors de question qu'Eva parte ! Car Amérique du Sud rime avec drogue, déjà à cause des maladresses à répétitions de leur père, la famille s'est divisée au décès de leur mère, Mathias s'est mis à boire et Eva à se droguer.
Eva sort précipitamment après la dispute sur son voyage, Mathias va fouiller la chambre de sa soeur et va la suivre… et ces fouilles vont l'emmener dans une banque où il va découvrir un coffre avec une boîte à l'intérieur, qui contient une enveloppe avec écrit dessus « à n'ouvrir qu'après ma mort ». A partir de ce moment, on va être entraîné dans un chassé-croisé de tous ces personnages, et de révélations en révélations, des secrets vont nous être dévoilés, des mensonges, des non-dits qui ont détruits des vies.
Jusqu'où ira Mathias pour protéger sa soeur ? Eva continue-t-elle à se droguer ? Quels secrets inavouables cache cette boîte ?

Un thriller psychologique intense, additif, noir et oppressant à souhait. Des personnages écorchés vifs par tous ces secrets qui sont à la recherche de soi, d'une vie « normale ».
Impossible de lâcher cette lecture, tant les mots nous scotchent et trop envie de savoir la suite. Nous sommes entraînés dans les méandres de leurs esprits torturés par les aléas de leurs vies de tous ces secrets cachés. Au point final, je me suis dit que le titre avait un double sens !!!
Un pur moment de lecture. Un thriller époustouflant, noir comme je les aime.
Un auteur plein de talent, à lire et à suivre.

Résumé

Matias, qui n'a plus parlé à sa soeur Eva depuis un an, espère que les fêtes de fin d'année leur offriront l'occasion de renouer le fil de leur histoire… Ugo, quadragénaire à la réputation sulfureuse, part en Amérique du Sud pour tenter de tourner la page de son sombre passé… Dans une France gangrenée par la drogue, un enquêteur est désigné pour s'attaquer au fléau et casser l'omerta qui règne dans certains quartiers… Des histoires sans liens évidents. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Saurez-vous trouver ce que cachent les apparences ?

Voici le lien pour vous procurer ce roman.

Sous l'emprise de l'héroïne https://www.amazon.fr/dp/1980976465/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_nynhBb53R1HRN