Critique de Unhomosapiens

Un ami m'a recommandé ce livre à la suite de ma lecture des « Quatre accords toltèques » de Miguel Ruiz. Me disant que c'était encore plus profond. Effectivement cette initiation ésotérique du narrateur par un chamane amérindien entre Arizona et Mexique avait tout pour me séduire et me parle beaucoup. Depuis très longtemps, je cherche une autre voie, un moyen de sortir de cette vie quotidienne de production/consommation à laquelle nous incite la société. Je suis toujours en quête d'une vie tournée vers la spiritualité, l'ésotérisme, et économiquement tournée vers la décroissance. Car c'est là, à mon humble avis, que se trouve l'avenir de l'humanité et d'une manière plus générale celle du vivant et de la Terre. Finalement la seule chose qui m'importe et de me sentir en adéquation, en harmonie avec le monde qui m'entoure, avec L Univers. En ces temps plus que troublés, dans tous les domaines, dont on ne sait comment on en sortira, tout ce qui peut m'encourager dans cette voie est bon à prendre. C'est donc avec une grande curiosité que j'aborde Castaneda. Mais peut-être un peu tard.
Au début, tout est à peu près clair et l'on comprend très bien les propos de don Juan envers son jeune apprenti. Il s'agit de découvrir l'envers des choses, les esprits, voir ce que la société nous empêche de voir dans notre vie quotidienne. Ce que l'on découvre d'une autre manière dans les philosophies et religions extrêmes orientales. Une sagesse ! L'enseignement de don Juan est très puissant. Comment devenir un « guerrier », un « chasseur » ? Je prends ces termes au sens symbolique. Il s'agît surtout je pense pour Castaneda de devenir un « Homme » digne, capable d'assumer ses choix et d'en affronter ses conséquences. de savoir se maîtriser en toute circonstance. Être en harmonie avec son environnement naturel, accepter le monde des rêves comme tangible, accepter de ne pas tout comprendre du monde de la nature. Sur le fond, c'est parfait. Mais c'est sur la forme que pour moi, ça coince un peu. J'ai vraiment été captivé jusqu'à environ la moitié du livre. Après, j'ai lu souvent en diagonale. Beaucoup de redondances. L'arrivée des amis de don Gennaro, la fête au Mexique, la jeune femme... pour parfaire l'enseignement du narrateur, me semblent inutiles. Et le lecteur ne comprend plus vraiment où don Juan veut en venir. La fin du récit se dilue dans des propos volontairement abscons. Je me suis même demandé si don Juan ne se moque pas de son jeune élève.
C'est pourtant un voyage ésotérique et spirituel que je ne regrette pas. Seulement une légère impression d'inabouti.