Enquête très riche et bien menée qui donne des frissons dans le dos !

Le journaliste remonte au plus haut du pouvoir de ce groupe privé et de l'état français et montre comment les hauts dirigeants d'Orpéa organisent une chasse au trésor sans aucuns scrupules. Et comment tous les services de l'état sont complètement aveugles à ce manège (certains responsables devant y trouver leur compte !).

Il s'agit d'un véritable scandale, et d'une véritable bombe qui je l'espère permettre au système de financement de la dépendance d'évoluer dans le bon sens...
Victor Castanet livre une enquête minutieuse et accablante sur les pratiques scandaleuses au sein des maisons de retraite du groupe Orpea.

Bien que difficile à lire en raison de la dureté des faits relatés, cette enquête est essentielle pour dénoncer les conditions de vie déplorables et les traitements inhumains infligés aux résidents âgés. Castanet révèle un système de maltraitance systémique, de négligence et d'abus financiers.
Castanet met en lumière les profits exorbitants réalisés par Orpea, au détriment des soins prodigués aux personnes âgées.
L'enquête révèle également les failles des contrôles et la complaisance des autorités de santé.

Bien que dérangeant et révoltant, "Les Fossoyeurs" est un ouvrage indispensable qui force à prendre conscience des dérives d'un système censé protéger les plus vulnérables. Il interpelle la société et les décideurs politiques sur la nécessité d'une action immédiate pour améliorer les soins aux personnes âgées.

Malgré la dureté du sujet, la plume de Castanet est incisive et précise. Son travail d'investigation minutieux nous confronte à une réalité insupportable, mais qui ne peut être ignorée.
Étant professionnelle dans ce secteur (la gériatrie et en plus sur un Ehpad), j'ai l'authenticité, l'honnêteté et la responsabilité comme valeurs professionnelles. Mais quand je lis que c est une mafia qui se met du fric sur le dos des gens, qui contourne les droits du travail….Ça m'a mit hors de moi encore plus lorsque des témoignages étaient sur des pauvres personnes âgées qui n'avaient rien demander, sauf peut-être à vivre une retraite paisible et d'être entourée par des pros qui se soucient de leur bien-être avec toute la conscience professionnelle que l'on demande.

J'étais outrée par ces histoires. Et je pense que si j'en suis témoin je dénonce cela et tant pis si je suis licenciée. Mais je préfère garder mon intégrité professionnelle plutôt que de fermer les yeux sur ces agissements et de m'en vouloir toute ma vie. Cela signifierai pour moi que j'ai mal fait mon boulot et que je devrais en changer, car ça veut dire que je ne suis plus capable d'être en accord avec mes valeurs professionnelles.
Froid dans le dos. La quête du profit avant tout, en écrasant tout le monde, les patients, leurs familles, les employés, les fournisseurs.
Les organismes de "contrôle" en prennent pour leur grade, ainsi que les législateurs, les gouvernements, les politiques.
Enquête très fouillée. Trop pour moi dans certains domaines, pas assez dans d' autres. Donc, chacun peut lire les parties détaillées qui l' intéresse, c'est nickel.
Plume simple et efficace.
Nickel, je recommande, même si ça donne parfois envie de voir.
Enquête de 3 ans d'un journaliste sur la chaîne Orpéa, spécialiste des Ehpad et des cliniques. Ou les ravages du capitalisme, de la rentabilité à tout prix, de l'argent-roi.
Par une démonstration d'une limpidité incroyable, preuves à l'appui, par des témoignages de lanceurs d'alerte, Victor Castanet dénonce les rouages d'un système odieux au détriment de l'humain, avec des complicités en plus haut lieu.
Dans Les Fossoyeurs, Victor Castanet mène une enquête méticuleuse et plus que nécessaire sur les dérives d'Orpéa. Il s'appuie sur de nombreux documents et témoignages pour montrer comment une poignée de personnes s'est enrichie au détriment de patients vulnérables, de salariés et de l'argent public. C'est consternant de voir que de tels organismes sont gérés par des hommes obnubilés par les chiffres, sans aucune considération pour qui ou quoi que ce soit. Pire, ils semblent prendre un malin plaisir à détruire autrui. Et tout cela avec le soutien d'autres personnes haut placées et l'aveuglement des services publics.
Sur la forme, le livre est très clair et se lit très bien. J'ai toutefois trouvé que l'auteur se répétait parfois un peu de trop. Tous les éléments auraient pu être exposés tout aussi bien de manière plus concise.
J'avais suivi en 2022 la sortie de ce livre sans prendre le temps de lire depuis. C'est une claque même si l'espèce humaine et sa capacité à prôner l'économie avant tout , même avant nos aînés, ne me choque malheureusement pas … ce qui est tout aussi choquant aussi est la pression que de gros groupes peuvent avoir sur des salariés et leur compétence à détruire littéralement les gens. C'est glaçant
J'ai par contre été parfois noyée sous les infos financières pas forcement très claires selon moi
J'ai mis un moment avant de me décider à lire cette enquête choc. Pas que je fasse l'autruche face aux problématiques liées aux lieux de vie de nos Ainés - j'y ai travaillé - mais parce qu'une part de moi n'avait pas envie de découvrir encore plus d'horreurs que ce que je savais déjà.

Le journaliste a mené pendant plus de 3 ans une enquête choc, au coeur du géant sans coeur qu'est Orpéa. Il va décortiquer les processus judiciaires, politiques et financiers du groupe qui n'a plus rien d'humain. Révoltant, indignant, dégoûtant... mais très bien mené.

A la fin de ma lecture, je suis encore plus sûre de mon choix : jamais je ne laisserai mes proches terminer leur vie en EHPAD - surtout chez Orpéa ! - et je n'y terminerai pas ma vie non plus.
Le sujet de la prise en charge des personnes âgées m'intéressait et ce que j'ai découvert dans cette enquête m'a profondément horrifiée !!!
Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de texte de "non-fiction" mais dès le début j'ai entendu dans ma tête un ton comme celui de l'émission "Affaires sensibles" de Fabrice Drouelle qui épluche les dessous et les détails, les mécanismes de faits de société.
Mais ici cela va même encore plus loin puisque, comme l'explique l'auteur-journaliste, il pensait écrire sur les dysfonctionnements et la maltraitance dans un établissement particulier alors qu'il découvre l'industrialisation des services de soin et d'accueil des personnes âgées par un groupe privé, Orpéa, qui détourne les fonds publics qui lui sont alloués pour faire du profit au détriment de la qualité. Ce que j'ai lu dépasse même le cynisme et la cruauté décrite dans certains romans dystopiques...
Et le pire c'est que malgré des dénonciations, des suspicions, des révélations, il demeure une impunité sur les dirigeants de ce groupe qui broient sans pitié aussi bien leurs résidents (dénutris, livrés à eux-même dans des services sous-dotés en personnel, saignés à blanc au mépris de leur dignité...) que leurs personnels (utilisés, méprisés, harcelés, menacés, exploités dans des conditions de travail qui ne respectent ni normes légales, ni raison médicale, ni bon-sens, ni aucune humanité).
Constat plus que triste qui ne peut que susciter l'indignation.
Un grand bravo à Victor Castanet pour ce documentaire sur les maisons de retraite et les Clinique gérées par le groupe Orpéa.
Quelques chapitres sur la maltraitance institutionnelle dont sont victime, les personnes âgées, puis les trois quarts du livre sont consacrés à ce qui se passe derrière le rideau au sein des directions d'établissement, puis au sein du siège pour arriver tout en haut de cette tour dorée, diriger par trois personnes.
Une enquête de trois ans, très bien documentée, qui bouscule une énorme fourmilière.