AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de entre_les_lignes_de_lucie


AUX HEURES SOMBRES DE LA TYRANNIE

Quel livre ambitieux ! Une très belle uchronie ! Fictifs ou réels, les personnages ont une vraie identité et l'autrice nous fait entrer dans l'Histoire, foisonnante et glaçante. Ce roman n'épargne aucun de ses protagonistes, il ne m'a pas épargnée, il ne vous épargnera pas non plus.

C'est le temps de la Révolution, on se retrouve dans une période ô combien troublée, dans une révolte d'une grande violence, qui change le visage de nos amis, de nos voisins, de nos chemins, de la France. Une violence qui fait de nombreuses victimes…

L'autrice nous fait traverser des heures sombres. Liberté, égalité, fraternité ? à quel prix ?

Des hommes et des femmes croient corps et âmes en un idéal. Nous les suivons tour à tour.

On suit le cours de cette révolution à travers les journées de nos personnages des années 1793 et 1794. On se retrouve mêlé à une foule compacte de bonnets rouges se dressant fièrement, prête à prendre les tuileries, puis dans la vie intime des personnages, on assiste à des assemblées puis on prend part à des complots...

On alterne entre Paris, la province. On se situe du côté des royalistes, puis des révolutionnaires. En plein coeur de l'Histoire, on vit des jours historiques, des complots politiques, des prises de pouvoir… bien d'autres choses aussi.

Je me suis fortement attachée à Victoire, premier personnage rencontré. Elle avait 10 ans en 1782 (quand débute le récit) et vivait alors pleine d'insouciance, de générosité et de rêves en compagnie de sa soeur cadette. Jeanne, leur grand-mère adorée venue pour les garder, autrefois dynamique et alerte lui cause de l'inquiétude. Déjà elle sentait que quelque chose n'allait pas…

Les personnages sont nombreux, l'autrice prend le temps de poser le contexte et de nous les présenter. Une fois chose faite, impossible de s'arrêter… Et on suffoque. ATTENTION : certains passages sont extrêmement durs. L'autrice ne néglige aucun détail et montre combien la révolution a les mains sales.

Une réussite !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}