Critique de cherieblossom

Nous sommes en 1793 à Paris et Victoire, une jeune femme pieuse, vient de renoncer à son voeu d'entrer au couvent pour épouser l'homme qui la courtise et dont elle est tombée amoureuse. Ses parents sont ravis, voyant là l'occasion rêvée de redorer leur image familiale quelque peu ternie. Mais le bonheur du jeune couple est de courte durée alors qu'un vent de révolte souffle sur le pays. le peuple s'est lassé des inégalités de l'Ancien Régime et des affrontements sanglants éclatent un peu partout dans les rues. de son côté, l'avenir de Victoire prend lui aussi un tournant auquel elle ne s'attendait pas ... Frère Matthieu, un ancien moine tourmenté de l'abbaye d'Aiguebelle assiste totalement impuissant aux changements qui se manifestent aussi bien dans le couple qu'il côtoie de près que dans le pays tout entier. Lui aussi se retrouve très vite emporté dans le tumulte de la Révolution française sans savoir où cela va le mener !

Amateurs de romans historiques et plus particulièrement de romans sur la Révolution française ce roman se doit d'avoir une place dans vos bibliothèques. L'autrice nous transporte durant cette époque terriblement sombre et cruelle comme si on y était. Plus réaliste tu meurs (sans mauvais jeu de mots) ! Entre les affrontements sanglants, la menace pesante de la guillotine, les scènes de rue dramatiques et les passions enflammées de certains personnages il n'y a pas un seul temps mort. J'ai lu plus de 700 et quelques pages en moins de 48 heures c'est pour dire ! le fait qu'il y ait de l'action, des rebondissements, de l'amour, de l'amitié, des combats personnels et des alliances à bien choisir permet de ne pas tomber dans un roman historique trop lourd à comprendre. On ne s'embête pas avec une multitude de dates ou de descriptions. le principal est dit et cela suffit pour être immergé, la tension s'accentuant au fur et à mesure du récit. Les bouleversements politiques et sociaux sont eux aussi criants de réalisme et tandis qu'on assiste à des scènes qui nous mettent la peur au ventre il y en a également d'autres qui nous mettent les larmes aux yeux, rendant le tout encore plus prenant. Victoire m'a beaucoup émue, d'autres personnages un peu moins, mais j'ai aimé suivre leurs aspirations respectives et je reste convaincue que jamais un roman n'a aussi bien porté son titre.