Critique de livresuement58

André Castelot, historien notoire, est décédé depuis près de quinze ans. Chose qui n'empêche pas de republier certains de ses manuscrits attendus avec impatience par de nombreux lecteurs. Avec Alain Decaux, il a été l'un des grands vulgarisateurs de l'Histoire, capable de faire revivre de manière très vivante certains passages peu ou mal connus. Edité en 1967, « Bonaparte » reste à ce jour une référence, richement documenté et qui retrace le parcours exceptionnel d'un petit caporal devenu empereur de France. de l'enfance corse au sacre, en passant par la conquête d'Egypte et l'Italie, ce livre nous entraîne au galop dans les sillons du passé. Un destin formidable dont il a fallu choisir certains épisodes. Ici, il n'est pas question d'analyser l'épopée russe, Waterloo, l'exil, etc. le récit s'achève dans le choeur de Notre-Dame, alors que Napoléon tourne volontairement le dos au Pape et pose calmement la couronne sur sa propre tête, afin d'afficher son indépendance totale par rapport à l'Eglise. Les chapitres rassemblent des images foisonnantes, qui racontent de quelle manière un homme (assez ordinaire à la base) s'est frayé une voie pour accéder aux plus hautes marches du pouvoir. On demeure admiratif, même si on sait que le désir de conquêtes a engendré bien des malheurs en Europe, avec des champs de bataille qui se terminaient en charniers.